Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Mario Marti expose à Art'Muse


Article publié par Anne Guilmault le Mardi 23 Mars 2010

Mario Marti propose une installation au local d'Art'Muse, passage Sophie Trébuchet, jusqu'au jeudi 4 avril 2010



De par sa forme, le carré  est une figure fixée sur ses 4 côtés et qui évoque la stabilité et la solidité ce qui l’oppose au cercle. Le carré permet à l’homme d’avoir des repères fixes, de s’orienter, de définir des axes…. Dans la bible des anciens Mayas-Quichés, « le Popol Vuh », l’acte de la création est décrite de la manière suivante :

« Tout a été indiqué et le ciel a été mesuré et on a apporté la corde à mesurer qu’on a déroulée dans le ciel et sur la terre, aux quatre angles et aux quatre coins. »

Le carré de terre, le champ….. le carré symbolise la terre et le cosmos. Pour les Mayas, le monde était carré et plat ; les côtés du carré étaient orientés en direction des 4 points cardinaux et le cosmos tout entier pivotait autour d’un axe vertical, situé au centre. Le carré est à la base d’une infinité de temples chez  les Grecs, les Romains, les Musulmans….. Il joue un rôle considérable dans le tracé des places publiques dès l’Antiquité…On n’en finirait pas de dénombrer ses propriétés symboliques à travers l’histoire des civilisations et de l’architecture en particulier ; C’est pourquoi l’artiste Mario Marti, né au Salvador, architecte de formation, mais exerçant la profession de  plasticien et de photographe, tente de nous  sensibiliser à cette symbolique du carré.

Avant de pénétrer dans son œuvre, il nous faut ajouter une troisième dimension au carré, qui devient un cube. Le cube, forme tridimensionnelle du carré, a les mêmes propriétés : stabilité, solidité, pérennité, fixation de l’espace, il symbolise le monde terrestre.

Un cube dans un cube, un cube vide, transparent, à peine visible  au centre duquel une lumière, cubique, lumière énigmatique, reposante, obsédante et qui nous plonge dans un monde tout en suspens, tout calme, silencieux, immobile….Lumière qui nous incite à faire le tour du cube et de passer du nord à l’ouest, puis au sud et à l’est, lumière ……. évocatrice de la création du monde, le cosmos……

Anne Guilmault

Commissaire de l’exposition.





Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.