Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Michelle Alliot-Marie à Châteaubriant


Article publié par Châteaubriant Actualités http://www.paysdechateaubriant.fr le Mardi 16 Février 2010

Michèle Alliot-Marie était à Châteaubriant ce lundi pour la remise des clefs de la Maison de la Justice et du Droit, structure qui remplace le Tribunal d'instance qui a fermé le 31 décembre 2009. En fin d'après-midi, elle a quitté l'Habit de Ministre pour celui de militante, elle participait au meeting de la liste Béchu en présence de ce dernier au marché couvert, devant un parterre de quelques centaines de fidèles.



Alain et Michel Hunault ont eu cinquante ans dimanche, jour de St Valentin. Michelle Alliot Marie, a fait le chemin de Châteaubriant ce lundi, Ils ne pouvaient rêver plus beau cadeau d''anniversaire. " Madame Le Ministre" , elle y tient,  de la Justice, Garde des Sceaux est venue pour la remise des clefs de la toute nouvelle Maison de la Justice et du droit, au 14 rue des Vauzelles, à l'ancien emplacement de l'antenne locale de la chambre de Commerce. 
MIchelle Alliot-Marie a expliqué sa ligne devant Jean- Yves le Guillou,  Président du Tribunal de Grande Instance de Nantes, M. Xavier Roncin, Procureur, le délégué du Procureur qui intervient dans les alternatives aux poursuites, 50% des cas du TGI de Nantes et les acteurs de la Justice. Etait présente Mme Patara, Greffière qui a passé 35 ans au Tribunal d'Instance de Châteaubriant et qui officiera à la Maison de la Justice jusqu' à sa retraite.
Les élus de la Communauté de Communes étaient présents, ainsi que M.Le Préfet de Région et M.Le Sous-Préfet de Châteaubriant.
La Maison de la Justice et du Droit ( MJD) est l'un des 199 tribunaux toûché par la réforme Dati. Cela ne remplace pas le  Tribunal d'Instance qui à  Châteaubriant, outre le Juge, employait une greffière et deux secrétaires. Le Tribunal d'Instance gérait les dossiers de tutelles,  de saisies sur salaire, de baux ruraux. Pas sur que les justiciables se rendront à Nantes et les délais des procédures risquent fort de s'allonger. Fin janvier à Nantes, nombre de magistrats avaient refusé d'assister à l'audience de rentrée du tribunal de grande instance de Nantes.  Rejoints par les avocats et les éducateurs de la protection judiciaire de la jeunesse, ils contestaient, entre autres,  la fermeture du Tribunal d'Instance de Châteaubriant.


Sur une superficie de 600 m2 la MJD, est située au 14, rue des Vauzelles est composée de deux salles d'audience, de 6 bureaux  pour les différents intervenants. Des permanence des associations de victimes, de médiation,  d'accès à droit de la direction de la protection judiciaire et de celle de la probation et de l'insertion se tiendront. et de deux salles d'attente distinctes afin d'orienter les prévenus et les victimes.
D'ici quelques semaines, une borne visio-public devrait permettre la télétransmission et d'effectuer certaines procédures avec le Greffe du Tribunal de Nantes.

La Communauté de Communes avait signé en novembre 2009 une convention d'attribution avec le Ministère de la Justice. Le coût de cette structure s'élève à 23000 €, le Ministère de la Justice en finance 149 600.



Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.