Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Mise en service des 2 premiers NRA-ZO sur les communes d’Astillé et d’Izé


Article publié par Châteaubriant Actualités http://www.paysdechateaubriant.fr le Vendredi 17 Juillet 2009

Indispensables au renforcement de l’attractivité et de la compétitivité du territoire, les technologies de l’information et de la communication et notamment le Haut Débit s’affirment, jour après jour, comme une source de développement économique, génératrice de nouveaux services et d’ouverture sur le monde, tant pour les particuliers que pour les entreprises.



Mise en service des 2 premiers NRA-ZO sur les communes d’Astillé et d’Izé
Accéder à Internet Haut Débit, c’est accéder à l’information, à l’éducation, à la formation, à la culture, aux loisirs, au télétravail, au commerce à distance, aux formalités en ligne. Conscient de l’évolution fulgurante d’Internet, le Conseil général s’est résolument engagé dès 2004, dans un plan départemental ambitieux de déploiement du Haut Débit, un véritable défi pour tendre vers l’égalité d’accès au numérique de tous.
Grâce à la réalisation des engagements pris dans le cadre de la charte « Départements Innovants » signée avec France Telecom en mars 2004, 139 000 lignes sont éligibles à l’ADSL (106 zones locales) et plus de 98 % de la population peut avoir accès à l’Internet Haut Débit. Malgré cette avancée spectaculaire qui place le département de la Mayenne dans les meilleurs de France, il demeure
toutefois quelques zones (moins de 2 % de lignes inéligibles soit environ 2 600 lignes) où la technologie ADSL reste impossible à installer, essentiellement du fait de la distance trop importante du central téléphonique.
Le Conseil général de la Mayenne a ainsi retenu la solution NRA-ZO (nœud de raccordement d'abonnés en zone d'ombre) de France Télécom Orange pour couvrir 55 zones d’ombre du département. Cette solution, expérimentée à Gesvres depuis juin 2008, s’appuie sur la technologie ADSL. Elle consiste à créer un mini-central ADSL au cœur de la zone d’ombre, à proximité d’une armoire téléphonique. La mise en place de cet équipement réduit ainsi la longueur des lignes téléphoniques entre le client final et les équipements ADSL, les rendant éligibles au Haut Débit. Le NRA-ZO est une solution innovante ouverte à tous les fournisseurs d’accès. Ce dispositif sera complété par une solution Haut Débit par satellite pour les lignes les plus isolées.
Astillé et Izé sont parmi les premières communes du département a bénéficié de la technologie NRA-ZO. La mise en place de cette technologie a permis d’apporter l’ADSL à 113 foyers (40 pour Astillé et 73 pour Izé) de ces communes jusqu’alors inéligibles. En outre, les débits sont augmentés pour 231 foyers d'Astillé et de 272 foyers d'Izé. Les abonnés à l'ADSL vont ainsi bénéficier d'une amélioration deservice du fait de l'augmentation des débits disponibles. Les habitants sont invités à prendre à contact avec leur fournisseur d’accès Internet de leur choix pour souscrire un abonnement ou modifier leur abonnement.



Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.