Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Modernisation de l’axe Nantes-Bordeaux


Article publié par Châteaubriant Actualités le Samedi 9 Mai 2015



La garde de Bordeaux St-Jean© Wikipedia.ja
La garde de Bordeaux St-Jean© Wikipedia.ja
La ligne ferroviaire Nantes-Bordeaux doit être modernisée entre la Roche-sur-Yon et La Rochelle (100km dont les 3/4 en Pays de la Loire). L’État et les conseils régionaux des Pays de la Loire et de Poitou-Charentes font de la rénovation de cette ligne une priorité qui figure dans les CPER 2015-2020 des deux régions. Le projet s’inscrit dans une perspective de remise en état des 2 voies de la ligne en deux phases.

Le préfet de la région Pays de la Loire a été désigné préfet coordonnateur du projet par le secrétaire d’État aux transports le 19 février 2015. Il a réuni ce jour le comité de pilotage du projet de modernisation de la ligne. Ce comité rassemble, outre la préfète de région Poitou-Charentes et le préfet de Vendée, les présidents des régions Pays de la Loire, Poitou-Charentes et Aquitaine, les présidents des conseils départementaux de la Vendée et de la Charente-Maritime, le président de la communauté d’agglomération de la Rochelle et le directeur territorial de SNCF Réseau, maître d’ouvrage du projet.

Les membres du comité de pilotage ont confirmé leur engagement de mener à bien le projet de rénovation de la ligne. Les membres du comité ont décidé de financer les études complémentaires préalables aux travaux à venir. Ces études de fiabilisation du programme de modernisation seront menées d’ici la fin de l’année pour préciser notamment le système de signalisation qui sera à mettre en œuvre. Les études d’une première phase de travaux seront lancées dès le début 2016 pour permettre un démarrage des travaux en 2019.

Les études permettront de préciser le coût du projet et les contributions de chacun des partenaires.



Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.