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Modernisation des lignes Nantes - Pornic / Nantes - Saint-Gilles-Croix-de-Vie.


Article publié par Châteaubriant Actualités le Vendredi 18 Avril 2014



Vendredi 18 avril 2014, en gare de Challans, Jacques Auxiette, président de la Région des Pays de la Loire, Bruno Retailleau, président du Conseil Général de Vendée et Stéphane Leprince, directeur régional Réseau Ferré de France Bretagne - Pays de la Loire, ont signé la convention de financement de la deuxième phase des travaux de modernisation des lignes Nantes - Pornic / Nantes - Saint-Gilles-Croix-de-Vie.

« La réalisation urgente de la modernisation des lignes Nantes - Pornic / Nantes - Saint-Gilles–Croix-de-Vie, à partir de Sainte-Pazanne est indispensable pour assurer la pérennité des dessertes et un service de transport de qualité pour les usagers. C’est une priorité pour la Région, qui mobilise plus de 41M€. Elle joue là pleinement son rôle d’autorité organisatrice des transports et va même bien au-delà. Devant l’urgence de la situation, elle pré-finance les études réalisées, en avançant la participation de l’Etat, à hauteur de 27M€, et celle du Conseil général de Vendée à hauteur de 14 M€. Sans cette avance de la Région, on en serait encore au stade des réflexions, or il faut agir pour transformer une ligne vétuste qui met en difficultés chaque jour les ligériens dans leurs déplacements», a insisté Jacques Auxiette, Président de la Région Pays de la Loire.« Bruno Retailleau se félicite également du lancement de la deuxième phase des travaux de modernisation de cette ligne. Cela fait en effet de nombreuses années que le Conseil Général de la Vendée attire l’attention de ses différents partenaires sur la nécessité de moderniser l’intégralité de la ligne Nantes - St Gilles-Croix-de-Vie - Pornic. Il s’agit bien entendu d’une question de sécurité et de confort pour les voyageurs mais également d’attractivité pour tout le nord-ouest vendéen. »

Ce chantier de grande envergure débutera le 1er septembre 2014 et se déroulera jusqu’au 30 juin 2015, avec comme objectifs principaux de pérenniser l’infrastructure et réduire les besoins et les coûts de maintenance, de relever la vitesse des trains à 140 km/h et d’améliorer la qualité de service du transport régional (confort, régularité, temps de parcours).
Les travaux principaux consistent à :
- renouveler les principaux constituants de la voie (rail, ballast, traverses) entre Sainte-Pazanne et Pornic et entre Sainte-Pazanne et Saint-Gilles-Croix-de-Vie ;
- remplacer le tablier de l’ouvrage métallique du Falleron à Machecoul et de 6 ouvrages d’art de petite dimension (ponts-rails) sur l’axe de Saint-Gilles-Croix-de-Vie ;
- mettre en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (PMR), les quais de Saint-Hilaire-de-Riez et de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, par leur rehaussement et la pose de bandesd’éveil à la vigilance. A l’issue des travaux, l’ensemble des quais des deux lignes seront accessibles aux personnes à mobilité réduite ;
- allonger des quais en gare sur l’axe de Pornic, à 146 mètres pour pouvoir accueillir des trains plus capacitaires ;
- contribuer à sécuriser les lignes, en supprimant 9 passages à niveau (sans création de passage dénivelé), en automatisant 23 autres (demi-barrières, sonnerie et feux clignotants), en adaptant les passages à niveau au relèvement de la vitesse à 140 km/h et en ajoutant de la signalisation (voyants d’annonce, pictogrammes).

L’opération sera réalisée en fermeture complète de ligne entre Ste-Pazanne et St-Gilles Croix de Vie et entre Ste-Pazanne et Pornic.

Durant la période des travaux, les deux axes seront fermés aux circulations commerciales. Un plan de transport de substitution par autocars sera alors mis en place par SNCF. Toutefois, la gare de Sainte-Pazanne restera en exploitation et les trains circuleront normalement entre Nantes et Ste-Pazanne.
Le montant global de l’opération représente un investissement de 108,4 millions d’euros financé, à ce stade, par la Région des Pays de la Loire (38 % + 25 % au titre de l’avance de la part Etat),
le Département de la Vendée (12,7%) et Réseau Ferré de France (24,3%). La Région des Pays de la Loire a décidé d’avancer la part de l’Etat, dans l’attente de la signature du Contrat de Plan Etat / Région (CPER) 2014-2020, pour ne pas retarder l’opération.




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