Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Moi aussi j'agis, du 5 au 16 Octobre


Article publié par Châteaubriant Actualités http://www.paysdechateaubriant.fr le Jeudi 1 Octobre 2009

Du 5 au 16 octobre, plus de 6 900 bénévoles se mobilisent pour la préservation de l’environnement et le développement durable. Mardi 29 septembre, le Conseil général accueille les porteurs de projets et distribue le matériel nécessaire aux opérations (pinces à déchets, gants, sacs poubelle, gilets de sécurité, etc.).



Parce que l’écologie est l’affaire de tous au quotidien, et pour donner à chacun la possibilité de s’impliquer activement dans la protection de l’environnement, le Conseil Général a appelé les communes, groupements de communes, associations, lycées, collèges, écoles, etc. à proposer des actions concrètes. 50 projets ont été retenus. Au total, plus de 6 900 citoyens sont engagés bénévolement pour une dizaine de jours d’actions sur le terrain. La prise de conscience des enjeux du développement durable, par des actions solidaires de préservation de l’environnement, est en effet une priorité pour le Conseil général. Ces actions de proximité, ludiques et simples à mettre en place permettent de sensibiliser tous les publics.

Aujourd’hui, Françoise Verchère, vice-présidente déléguée à l’Environnement, accueille les porteurs de projets pour leur remettre le matériel.

* Les jardins écologiques :

L’Amicale laïque Lucie Aubrac propose la création d'un jardin bio partagé le 10 Octobre à Clisson. Les 200 participants attendus sont invités à construire un silo pour la fabrication d'un terreau de lombrics. Une formation au compostage et au broyage est prévue et une parcelle de 3000 m2 sera aménagée.

Dans le cadre de la fête des jardins, l’association Hirondelle à Pornic propose une journée, le 11 Octobre, sur le thème des éco-gestes au jardin. 1 500 personnes sont attendues. Des stands de démonstration sont mis en place (compostage, broyage des végétaux, récupération d'eau, désherbage sans pesticide), des stands de réalisation sont organisés pour une mise en pratique (fabrication de nichoirs, de refuge des auxiliaires). Un vide-jardins (recyclerie de Sainte Pazanne) et des visites de jardins témoins (observation de techniques chez les particuliers) sont prévus.

L’association socio-éducative et culturelle (ASEC) du Tillay à Saint Herblain organise une mare pédagogique dans les jardins partagés et des opérations de compostage. Du 5 au 16 Octobre, les visiteurs découvrent le milieu de la faune et la flore pour une meilleure sensibilisation et prise de conscience de  la protection de l'environnement.  

 * Les énergies renouvelables :

Moi aussi, je crée de l'énergie renouvelable ! Au Collège Jean Mounès de Pornic, le 5 Octobre, les classes de 5ème fabriquent des moulins pour créer de l’énergie électrique à partir d'énergie renouvelable Les collégiens pourront aussi participer à un jeu concours.

 * Le recyclage :

Donnez une seconde vie à vos objets. Les 10 et 11 Octobre, dans les communes de Derval, Conquereuil et Guéméné Penfao, l’association Recycle et don propose des collectes et des dépôts d'objets et de matériaux, en vue de revendre les objets à bas prix.  

« Moi aussi, j’agis ! » c’est quoi ?

    * Une action de mobilisation départementale en faveur de l’environnement sur les thèmes de l’eau, des déchets, de l’énergie renouvelable, etc.
    * Un appel à projets pour les collectivités, les associations, les écoles, les collèges et lycées, les comités d’entreprise, etc.


Concrètement, « Moi aussi, j’agis ! » sur le terrain c’est :  

 * 50 actions, retenues par un comité de sélection composé d’élus, qui se déroulent sur tout le département dans une ambiance conviviale : collecte et tri des déchets, montage de composteurs, mise en place d’un récupérateur d’eau, création de potagers pédagogiques dans des écoles, installation de ruches, construction de toilettes sèches, etc.
 * Plus de 6 900 bénévoles sur l’ensemble du département, soit une augmentation de 9 % par rapport à l’édition 2008.
 * Des subventions accordées par le Conseil général pour un montant total de 31 218 € et une dotation maximale de 1000 € par projet.

Sur quels critères les projets ont-ils été sélectionnés ?

* Ils s’inscrivent dans une démarche de protection de l’environnement
* Ils invitent les citoyens à participer activement
* Ils mobilisent un grand nombre de personnes pour un rassemblement convivial
 * Ils se déroulent en Loire-Atlantique

Quelques actions concrètes

* Collecte d’anciens téléphones portables dans les bureaux de poste pour financer la recherche et des actions pour les malades du cancer et leur famille.
 * Montage d’un composteur et d’un cabanon et mise en place d’un récupérateur d’eau à l'Ecole Félix Leclerc à Bouvron.
 * Collecte des déchets déposés sur les berges du Brivet à bord de chalands entre Saint Nazaire et Trignac.
* Création d’un potager et construction d’un composteur à l’école Jacques Prévert de Clisson.
* Installation de deux ruches, découverte du rôle des abeilles et d’entretien de la forêt communale au Pellerin.
* Ramassage des déchets au service de l’établissement, sensibilisation à la durée de vie et à la dégradation des matériaux au collège et lycée Saint-Joseph à Ancenis.
 * Réalisation d’herbiers par les enfants du centre maternel sur du papier recyclé à Donges.
* Découverte et apprentissage de la cuisine « bio », avec l’association du Bois Joubert à Donges.
* Balade de sensibilisation en canoë, ateliers et grand jeu des « 100 secrets de la Sèvre Nantaise » de l’office du Tourisme pour découvrir et apprendre à respecter les équilibres des milieux humides, des prairies de Sèvre à la Chaussée au Moines à Rezé.
* Protection de la nappe phréatique de Campbon, circuit découverte de la nappe phréatique et de sa vulnérabilité, actions de désherbage alternatif (sans produits polluants), paillage, utilisation du compost, sensibilisation à la protection du ruisseau et la biodiversité.

 
« Moi aussi, j’agis ! », du 5 au 16 octobre sur tout le département
Renseignements : 02 40 99 12 86 / action.environnement@cg44.fr




Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.