Facebook
Twitter
Mobile
Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Morro en concert au FJT de Châteaubriant


Rédigé par Châteaubriant Actualités http://www.paysdechateaubriant.fr le Mercredi 3 Février 2010 à 07:02 |

Morro en concert, invité de L’Association pour le Logement des Jeunes au pays de Châteaubriant, Vendredi 12 Février 2010, 20h30


Concert au FJT réseau « Habitat Jeunes » :

 L'association de la FJT organise un concert le Vendredi 12 février à 20 h 30 au Foyer des Jeunes Travailleurs – 30 rue de la Libération à Châteaubriant, tarif unique 3 €.

Comme chaque année depuis 2007 et dans le cadre du festival « A Suivre de Près…Découverte Musiques Actuelles », lancé par la Fédération Régionale des MJC (Maison des Jeunes et de la Culture), les jeunes du foyer souhaitent ouvrir leur structure à la culture en faisant découvrir un jeune artiste ligérien en voie de professionnalisation. Cette année leur choix s’est porté sur : Morro

Morro joue à la fois guitare, basse, clavier  rhodes et percussions ; il s’autosample, mélange les sons en direct,  ramène quelques "trouvailles sonores" et donne à ses textes un écrin musical qui ne ressemble à aucun autre.

Morro communique beaucoup avec le public, l'emmène d'une émotion à une autre, en toute sincérité. Ses chansons sont un kaléidoscope de personnages où l'on croit parfois reconnaître nos proches, ou une partie de nous-même parce que  ces entités, loin de la caricature, sont décrites avec la subtilité de l'être humain et ses multiples facettes. Qu'ils soient hachés, scandés ou doucement susurrés, les textes de MORRO prennent vie avec ces images qui semblent s'imposer à nous, mais que nous créons comme quand on lit un bon roman.

Morro en concert au  FJT de Châteaubriant
Le festival selon la Fédération Régionale des MJC

Depuis 2004, la Fédération Régionale des MJC des Pays de la Loire mène une politique artistique avec le Festival "À Suivre de Près… Découvertes Musiques Actuelles . Cet événement a pour vocation de "mettre en lumière" des artistes ligériens émergents dont le besoin essentiel est de "jouer sur scène" pour exister.

Cette politique volontariste se traduit par la programmation d’un nombre restreint de 3 à 4 groupes afin que chacun se produise dans plusieurs lieux. Ainsi, la fédération leur propose une diffusion substantielle au sein d’un réseau alternatif constitué de MJC et de partenaires associatifs.

Avec 23 associations, 15 salles de spectacles, de nombreuses salles spécialisées et reconnues à l’échelle de la Région (la Barakason à Rezé, le Jardin de Verre à Cholet, la MJC Plaine du Ronceray au Mans), les MJC ont des savoir-faire ainsi qu’un potentiel de démocratisation culturelle.

Afin de développer ce potentiel, le festival élargit son réseau de partenaires à des associations non affiliées à la fédération régionale mais qui partagent des valeurs, des pratiques et des objectifs analogues à ceux des MJC.

“Le concept Scène Culturelle de Proximité doit interpeller les pouvoirs publics dans la reconnaissance de la place de la culture au sein de structures associatives non labellisées. La Scène Culturelle de Proximité se définit dans un espace démocratique et participatif où les différents acteurs (collectifs, individus, acteurs culturels amateurs et professionnels) interviennent dans la définition et la mise en œuvre du projet artistique.”

Le festival selon Ludovic animateur au Foyer de Jeunes Travailleurs réseau « Habitat Jeunes » :

« Nous répondons pour la troisième année consécutive à l’appel de ce festival, qui, dans ce cadre, nous épaule techniquement, financièrement, et en terme de communication. Le temps d’une soirée la salle d’animation du Foyer se transforme en salle de concert. Nous ouvrons ainsi nos portes dans une ambiance intimiste (70 à 100 personnes) à la culture. D’autres structures Habitat Jeunes ont intégré ce festival dont La résidence l’Odyssée située à Nozay où se produira BABEL le mardi 2 décembre 2010 à 20 h 30. »

Liens Internet :

+ d’infos sur le Festival : http://www.myspace.com/festivalasuivredepres
+ d’infos sur l’artiste : www.myspace.com/morromusic



Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.