Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Motion revendicative des Retraités CFDT


Article publié par Châteaubriant Actualités le Samedi 11 Février 2012

Les retraités et préretraités CFDT de Châteaubriant réunis en Assemblée Générale le 31 janvier 2012



Motion revendicative des Retraités CFDT
Affirment leur solidarité avec toutes les générations, avec les exclus de plus en plus nombreux.

Constatent que depuis leur dernière Assemblée Générale en 2011, les conditions de vie des retraités continuent de se dégrader. Les hausses importantes des tarifs des énergies, des taxes et des produits de première nécessité pénalisent les plus faibles revenus et ils sont nombreux chez les retraités.

Dénoncent la politique injuste du gouvernement qui aggrave les inégalités et la pauvreté en France. La Tva sociale ou pas reste un des impôts les plus injustes qui soient.

Les retraites

Leur augmentation ne suit pas le coût de la vie contrairement aux dispositions de la loi. De plus cette évolution est basée sur un indice INSEE qui ne répond plus à la montée des prix des dépenses courantes indispensables (loyers, chauffage, carburant, taxes locales, etc.)

Nous revendiquons

Le maintien effectif du pouvoir d’achat des retraites avec une revalorisation préférentielle pour les basses pensions
Un minimum de pension égal au SMIC net, régime de base et complémentaire confondus pour une carrière complète
L’amélioration des pensions de réversion
Une politique fiscale plus juste et plus solidaire
Le droit à la santé

L’accès aux soins pour tous et partout est un droit : Les dernières mesures prises pénalisent fortement les revenus modestes, en particulier ceux des retraités. Elles portent essentiellement sur les dépenses ou impliquent des transferts de charges vers les ménages. Le doublement de la taxe sur les complémentaires santé est une mesure injuste, incohérente et inefficace.

Nous voulons une politique de santé donnant à chaque citoyen les moyens de se soigner dans les meilleures conditions. Des solutions collectives et solidaires doivent être mises en place pour réduire les obstacles financiers à l’accès aux soins et aux services.

Une répartition équilibrée des professionnels de santé sur tout le territoire doit être mise en œuvre. Sur le Pays de Châteaubriant, si rien n’est fait une bonne partie des zones rurales ne sera plus couverte dans les 10 ans à venir.

La Cfdt réaffirme son entier désaccord avec le renoncement de la réforme sur la prise en charge de la dépendance.

Ces revendications n’aboutiront qu’avec une force syndicale de retraités intégrée dans la CFDT. Nous invitons les adhérents et sympathisants quittant le monde du travail à nous rejoindre pour continuer ce combat qui conditionne leur avenir.




Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.