Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Multiregards sur le Handicap, Ancenis


Article publié le Vendredi 18 Avril 2014 par Châteaubriant Actualités



Pour la seconde année consécutive, la manifestation « Handicap multi regards » propose plusieurs animations afin de sensibiliser le public au handicap. Avec l’appui de partenaires associatifs, différents services de la ville organisent des activités pour mieux appréhender tous les handicaps.

Des activités dédiées aux jeunes

Pendant ces vacances de printemps, des animations « flash » autour des cinq sens sont proposées à Croq’ Loisirs pour les 3-10 ans comme le jeu du ballon sonore ou l’intervention de chiens guides d’aveugles.

Plusieurs membres de l’association nantaise Valentin Haüy, qui lutte pour l’accès à la culture et à la vie professionnelle des personnes déficientes visuelles, interviendront le mardi 6 mai, le matin pour les 7-10 ans et l’après-midi pour les 10-13 ans. La présidente de l’association, elle-même malvoyante, viendra avec son chien guide pour expliquer le quotidien d’une personne à déficience visuelle et les aménagements nécessaires à cet effet.

Des échanges auront lieu sur le rôle du chien guide et son dressage. Enfin, un atelier de sensibilisation au braille invitera les jeunes à déchiffrer une phrase et les initiera à cette écriture.

À l’Accueil Passerelle, les vacances des 10-13 ans ont aussi pour fil rouge le handicap. Au programme du mardi 29 avril : une rencontre le matin avec les Mambas à Carquefou, club de rugby fauteuil, où les jeunes assisteront à un match d’entraînement. Une chasse aux trésors sur les bords de Loire aura lieu l’après-midi. Des énigmes seront à chercher par équipe de deux, dont l’un sera mis en situation de handicap.

Le 2 mai, les défis CAP’ ou PAS CAP’ permettront aux jeunes de réaliser des défis en centre-ville en partenariat avec des commerçants : aller à la boulangerie pour acheter une baguette les yeux bandés, se rendre à la gare en fauteuil roulant…

La culture également mise en lumière

Le mercredi 30 avril à 14h30, le cinéma Eden projette le film de Nils Tavernier « De toutes nos forces » avec Alexandra Lamy et Jacques Gamblin. Ce film met en avant Julien, un jeune en fauteuil qui fait tout pour atteindre ses objectifs, à savoir concourir au triathlon « Ironman » de Nice. Le jeudi 22 mai à 20h30, le film « A ciel Ouvert» sera aussi diffusé. Ces séances sont ouvertes à tous, au tarif réduit de 4€80.

Au Théâtre Quartier Libre, les chanteurs du spectacle « Boby la pointe repiqué » vont rencontrer des personnes en situation de handicap le mercredi 14 mai au cours de leu répétition et intervenir auprès des résidents de la MAS (Maison d’Accueil Spécialisée).

Renseignements au 02 51 14 17 14.

Ce mercredi 14 mai à 15h30, la médiathèque organise une spéciale « Heure du conte » pour les enfants à partir de 3 ans, avec la participation de l’association Acedoo. Le conte se fera en double langue des signes et oralité. Une bibliographie thématique est également disponible à la médiathèque.

Inauguration Nelson Paillou avec l'Atlantique Rugby Fauteuil avril 2013 (2)
  • Inauguration Nelson Paillou avec l'Atlantique Rugby Fauteuil avril 2013 (2)
  • Plein jeux j'y vais 2013 - tir à la carabine
  • Plein jeux j'y vais 2013 - escalade

Du sport avec des structures spécialisées

La municipalité et le service d’Accueil et d’Hébergement d’Ancenis (Saha, structure de l’ADAPEI) organisent la rencontre « Plein jeux, j’y vais ! » le mercredi 30 avril, de 9h30 à 16h à l’Espace Edouard Landrain.

Près de 170 adultes déficients intellectuels vieillissants provenant de toutes les structures du Pays d’Ancenis, et éventuellement d’autres lieux dans le département, vont participer à cette manifestation.

Il s’agit d’une journée festive et conviviale qui leur permet de s’essayer à différentes disciplines : kin-ball, football, sport de raquettes, parcours de trottinette, sarbacane, basket, handball, bowling, tir à la carabine laser... De nouvelles activités sont proposées cette année : boxe, cirque et boule lyonnaise. Au total, 20 ateliers sportifs sont animés par les éducateurs du service des sports municipal, des bénévoles de plusieurs clubs sportifs locaux et des élèves des lycées Jean-Baptiste Eriau et St Thomas d’Aquin. Le comité régional de sport adapté participe aussi à cet événement en accompagnant les groupes. La journée se clôture par une chorégraphie musicale et dansante réalisée par l’ensemble des participants.

Les résidents de la MAS accompagneront les enfants de 7 à 9 ans lors du stage sportif organisé par le service des sports les 28 et 29 avril pour pratiquer du tir à l’arc.

Des matchs de basket et de handball entre les ESAT (Établissement Spécialisé d’Aide au Travail) d’Ancenis, de Blain et de Saint-Herblain auront lieu le 22 mai en fin de matinée au complexe sportif du Bois Jauni. Une initiation au tennis pour les jeunes de l’Institut Médico-Educatif et les travailleurs de
l’ESAT est également organisée par le Tennis Club d’Ancenis le 23 mai entre 13h30 et 15h30 au complexe du Pontreau.

Du côté des artisans commerçants

A destination des artisans commerçants du Pays d’Ancenis, la COMPA organise une réunion d’information sur la règlementation de mise en accessibilité des établissements recevant du public (ERP). Cette réunion programmée le mercredi 14 mai à 19h30 à la Communauté de communes sera co-animée par la CCI Nantes St Nazaire et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Loire-Atlantique.




1.Posté par Gachet le 06/12/2014 17:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Comment changer le regard sur le handicap lorsque vous vous rendez au centre des impôts d'Ancenis et que vous êtes reçus dans leur " cantine" car il n'y a pas d'accessibilité pour pénétrer dans ce bâtiment ? ( histoire vécu le 3 décembre 2014 )

Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.

Châteaubriant Actualités  par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN  2257-8501.
Déclaration N°1143762CNIL Siret : 498 366 988 00018-APE : 9499Z. CPPAP en cours