Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Musée Dobrée, la cour d'appel confirme


Article publié par André Trillard le Lundi 17 Février 2014

La Cour administrative d'appel de Nantes confirme l'illégalité du permis de construire de la rénovation du Musée Dobrée. Après le Château d'Ancenis, c'est la deuxième fois en quelques semaines que le Conseil Général de Loire-Atlantique se fait tacler.



En juillet 2012, le Tribunal administratif de Nantes avait annulé le permis de construire délivré par le Maire de Nantes au Département de Loire Atlantique pour l’extension et la rénovation du Musée Dobrée.

Le département et la Ville avaient fait appel de cette décision. La Cour Administrative d’Appel de Nantes vient de confirmer ce jugement : le permis de construire délivré par la Ville de Nantes est illégal.

Un nouveau désaveu pour la majorité de Gauche du Conseil général et un mauvais coup porté à la culture départementale. Après cette nouvelle décision de justice, le Président du Conseil général doit mettre fin à son entêtement dans ce dossier.

Aussi, André Trillard, Président du Groupe Démocratie 44, lui demande d’en tirer les leçons et de revoir intégralement sa copie.

Il a toujours été favorable à une extension et une rénovation du Musée Dobrée, projet devant mettre en valeur la richesse de la collection muséographique.
Il s’est en revanche fermement opposé au coût du projet présenté par la majorité départementale, 35 millions d’euros, puis à l’explosion de l’enveloppe financière avec une réévaluation du budget à 47 M€.

L’annulation du permis de construire doit être l’occasion pour le département de revoir sa copie, de retravailler, dans le respect des deniers publics, à un projet ambitieux pour Dobrée.

Le Musée Dobrée est une originalité et l’un des joyaux du Département. Un nouveau projet doit donc voir le jour rapidement.
Pour ce faire, André Trillard demande au Président du Conseil général de changer de méthode et d’associer les élus départementaux, la communauté culturelle et historique ainsi que les riverains. Le nouveau Musée Dobrée ne pourra être le fruit que d’une large concertation.

Après les départs des Directeurs du Musée, après l’explosion du coût des travaux, après l’annulation du permis de construire, le Conseil général s’est entêté à maintenir son projet et à priver nos concitoyens d’un beau Musée.
Il est grand temps que le Musée Dobrée fasse l’objet d’un nouveau projet et que sa réouverture ait lieu le plus rapidement possible.



Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.