Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

N'oublions pas le Corail


Article publié par Châteaubriant Actualités http://www.paysdechateaubriant.fr le Mardi 12 Janvier 2010

La Fédération régionale des usagers des transports (FNAUT Pays de la Loire) demande des efforts supplémentaires sur la qualité de service et une redynamisation des trains Corail de jour et de nuit.



N'oublions pas le Corail
La FNAUT considère que la hausse de 1,9% des tarifs TGV est modérée : le taux d’inflation 2009 a été de 1,4% et la SNCF doit faire face à une augmentation de plus de 90 millions d’euros des péages qu’elle devra verser à RFF en 2010.
Cet effort sur les prix, favorable pour redynamiser le trafic en période de crise, doit s’accompagner d’un effort sur la qualité de service. Les voyageurs souhaitent une information plus efficace en cas de perturbation du trafic mais aussi une meilleure information en temps normal sur les horaires et les tarifs.
Les trains Corail « classiques » de jour et de nuit ainsi que l’auto/train ne doivent pas être oubliés. Les suppressions, régulières depuis une dizaine d’années, doivent cesser et des mesures commerciales doivent relancer l’activité,  notamment sur les liaisons Nantes-Rennes, Nantes-Brest, Nantes-Lyon et, surtout, Nantes-Bordeaux La FNAUT fait des propositions concrètes pour améliorer la qualité et le bilan financier de ces services .
En particulier, la FNAUT se préoccupe du contrat de service public Etat-SNCF en préparation, destiné à financer les liaisons Corail Intercités et trains de nuit déficitaires à partir des bénéfices du TGV. Une telle péréquation se pratique déjà et sera ainsi officialisée : la FNAUT demande donc qu’elle ne s’accompagne pas d’une hausse supplémentaire des tarifs du TGV, et que le nécessaire développement de ces liaisons d’aménagement du territoire soit financé par des écotaxes sur les trafics autoroutiers et aériens, dans l’esprit du Grenelle de l’environnement.


Tags : Train, Transports


Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.