Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Nantes-Châteaubriant, Une ligne vieille de 137 ans


Article publié par Châteaubriant Actualités le Mercredi 5 Février 2014



La ligne ferroviaire Nantes-Châteaubriant (ligne à voie unique de 64 km), ouverte par le réseau des chemins de fer d’Orléans en décembre 1877, a été fermée aux voyageurs le 31 mai 1980. La ligne comptait alors trois allers-retours quotidiens. L’activité de transport fret a été maintenue jusqu’en 2008 entre Nantes et La Chapelle-sur-Erdre, date à laquelle la ligne s’éteint.

Dès 1974, le Patron de la Région, Olivier Guichard, maire de la Baule souhaite à tout prix l’électrification de la ligne venant de Paris jusqu'au Croisic. C'est l'heure des choix. Il faut tailler dans les dépenses de la SNCF et on va sacrifier la ligne Nantes Châteaubriant.

Robert Riffier est natif de Châteaubriant, fils de cheminot,  il a connu les dernières locomotives à vapeur, la ligne de Sablé, le Paris-Océan, à l'époque le train qui menait de Paris à la côte passait par Châteaubriant.  Robert Riffier a conduit la dernière Micheline entre Nantes et Châteaubriant. Il a conscience de la chose. Il achète une caméra et immortalise les derniers moments de la ligne.

Avec Robert Elonard, son collègue de l'époque, Robert Riffier raconte ce dernier samedi de mai 1980  :

« Le paysage était joli, on traversait la campagne et on avait le temps de voir ce qu’il y avait autour de nous. C’était pas de la grande vitesse ». « Il y avait deux locomotives, une 600 chevaux et une 300 chevaux, qu’on appelait Picasso, avec la cabine en haut. ça se conduisait comme un camion ou une voiture, avec un levier et quatre vitesses » .

Jean-Claude Roger de Martigné-Ferchaud apporte ce document tiré du Chaix, l'horaire des trains, il ajoute :

«  Voilà ce que ça donnait à l'été 1975 : Précision supplémentaire : en 1978, le roulement des Picasso de Blottereau comptait deux A/R Nantes-Chateaubriand, répartis sur deux journées successives selon le motif 6780/6785 et 6784/6789 - horaires quasiment inchangés par rapport à 1975. La première journée s'achevait par le 6921 Nantes-Clisson, la seconde débutait par le 6910 Clisson-Nantes. Pour le troisième A/R, j'ignore si il avait été supprimé ou s'il était au roulement d'autres matériels?
Il mettait 1h pour faire 64km et en 2014 : 1h07 (soit 49km/h) Vive le progrès !!!! »

137 années après la première ouverture de la ligne Nantes-Châteaubriant © Pays de la Loire
137 années après la première ouverture de la ligne Nantes-Châteaubriant © Pays de la Loire



Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.