Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Non aux usines à vaches


Article publié par Châteaubriant Actualités le Mardi 7 Janvier 2014



Ferme des 1000 vaches : la Confédération Paysanne rappelle aux parlementaires les raisons de son opposition

Parce qu’un autre modèle agricole est possible, le projet de ferme-usine de Drucat dit des 1000 vaches doit être abandonné. Cette structure menace l’existence même de l’agriculture sur un secteur : on ne peut admettre l’idée d’une ferme géante englobant deux ou trois communes pour assurer l'épandage de ses effluents. Par ailleurs, dans ce cas, la production animale devient secondaire, au service de la méthanisation. Le lait n'est pas valorisé à son juste prix, ce qui risque à terme de déstabiliser le marché laitier et de déséquilibrer les relations entre producteurs et transformateurs. En parallèle, ce type de projet conduit irrémédiablement à une réduction de l'emploi (actifs familiaux et salariés), tant au niveau de la production que de la transformation.

Enfin, les surfaces agricoles doivent être prioritairement affectées à la production alimentaire, finalité première de l’agriculture.

La Confédération Paysanne exige qu'une disposition soit intégrée au projet de loi d'avenir pour mettre un terme au projet de ferme géante dit « des mille vaches ».




Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.