Facebook
Twitter
Mobile
Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Nonosbtant, de l'art contemporain dans un garage


Rédigé par Châteaubriant Actualités le Jeudi 12 Mai 2016 à 01:18 |

Oeuvre de Vincent Mauger. Né en 1976 à Rennes, Vincent Mauger est un sculpteur français contemporain. Il vit et tra- vaille près de Nantes. A partir de matériaux de construction ordinaires, il reconstruit des représentations  de paysage, sorte de paysages mentaux, proches de l’imagerie de synthèse ou de constructions mathé-  matiques et schématiques. © DR
Oeuvre de Vincent Mauger. Né en 1976 à Rennes, Vincent Mauger est un sculpteur français contemporain. Il vit et tra- vaille près de Nantes. A partir de matériaux de construction ordinaires, il reconstruit des représentations de paysage, sorte de paysages mentaux, proches de l’imagerie de synthèse ou de constructions mathé- matiques et schématiques. © DR
L'exposition Nonobstant, c'est jusqu'au 15 juillet 2016 au sein d’un espace atypique de 500m2 au cœur de la commune de Nozay (44). Cet ancien garage ( Touloux fermé en juin 2015) accueillera pour cet événement des artistes de renommée nationale et internationale qui s’approprieront ce lieu imprégné d’histoire et d’hydrocarbure, antithèse du white cube.

Olivier Mosset, Quentin Lefranc, Antoine Dorotte, Guillaume Constantin, Yann Vanderme, Christophe Cuzin, François Morellet (qui vient de s'éteindre), Kenny Dunkan, Anne-Charlotte Yver, Etienne Bossut, Vincent Mauger, Paul Lahana, et John Cornu honorent cette invitation en installant ou produisant spécifiquement des œuvres pour cet espace non conventionnel.

En tant que premier opus, Nonobstant tient à démontrer que malgré certains a priori liés au contexte (territoire rural, ancien garage), l’art peut exister et être transmis partout. Les curateurs proposent au public une pluralité de langages plastiques caractéristiques de l’art contemporain.

Nonobstant la manipulation de matériaux bruts qu’on retrouve dans l’artisanat ou les métiers du bâtiment (polyester, brique, parpaings, bois, placoplatre, peinture, etc) les artistes choisis en détournent l’usage ordinaire pour faire œuvre.

Cette exposition s’inscrit dans la dynamique culturelle du Grand Ouest de mise en lumière de l’art contemporain. Elle se donne pour objectif d’être l’acte fondateur de la création d’une structure pérenne qui fera du territoire rural et historique de Nozay une référence régionale en la matière, à l’instar des événements de grande ampleur que sont Le Voyage à Nantes ou l’Art dans les chapelles.

Marine Provost est une artiste originaire de Nozay. Elle est représentée par les galeries Oniris à Rennes, Un-Spaced à Paris et Laleh June à Bâle (Suisse). Elle est aussi conseillère artistique auprès des collectionneurs lors de la FIAC (agence Artstorming).

Hugues Albes-Nicoux est directeur de la galerie Un-Spaced et commissaire d’exposition.

Nonobstant
5 rue Prosper Leroux, 44 170 Nozay
.



Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.