Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Nouvelle certification ISO 50001 pour SMECO


Article publié par Châteaubriant Actualités le Mercredi 7 Mars 2012



SMECO, le Centre de Valorisation Energétique des Déchets (CVED) de Pontmain, propriété du Conseil général de la Mayenne exploitée par SITA Grand Ouest, vient d’obtenir la toute nouvelle certification ISO 50001 portant sur les systèmes de management de l’énergie, une première française sur un site industriel. Cette démarche permet à SMECO d’être reconnue en tant qu’installation de valorisation énergétique des déchets.

L’objectif premier est d’augmenter la valorisation de la vapeur produite sur l’usine grâce à la combustion des déchets et d’atteindre un taux de valorisation de 78%. L’énergie renouvelable produite grâce à la combustion des déchets est acheminée vers l’entreprise voisine « SOFIVO » qui déshydrate le lait pour en faire de la poudre, ce qui représente une économie de 8.5 millions de litre de fuel, équivalent à  6 700 foyers chauffés.

Pour aller plus loin dans sa démarche, SMECO vise une performance énergétique globale.  Concrètement, l’usine s’est engagée à réduire de 15% ses consommations d’électricité et de fuel à horizon 2012. Fin 2011, elle avait déjà réduit ses consommations de 10%.

La norme ISO 50001 spécifie les exigences pour la conception, la mise en oeuvre, la maintenance et l’amélioration d’un système de management de l'énergie. Son objectif est d’améliorer de façon continue la

performance énergétique des sites industriels et bâtiments tertiaires, d’optimiser leur usage et de réduire leurs coûts d’exploitation.

SMECO, filiale de SITA Grand Ouest, et le Conseil général de la Mayenne poursuivent ainsi leur engagement dans l’amélioration permanente de la performance environnementale du CVED. Le site est en effet certifié ISO 14001 depuis 2007.


Tags : Mayenne


Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.

Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.