Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

On mangeait quoi au château sous la Renaissance ?


Article publié par Châteaubriant Actualités le Mardi 8 Août 2017

Le château de Châteaubriant se souvient des festins donnés à la renaissance. Le public est convié ce mercredi à découvrir ce que l'on mangeait au 15è et 16è siècle.



Mercredi 9 août à 15h30 au Château de Châteaubriant.

De délicieuses senteurs s'échappent des cuisines du château. Chacun prendra place à la table de Jean de Laval, seigneur de Châteaubriant où il y aura un jeu de l'oie pas comme les autres.

A la Renaissance, les mentalités en matière de cuisine évoluent. Le bœuf, , veau, mouton et agneau apparaissent sur les tables des cours. Les sauces aigres et acides du Moyen-âge laissent la place à la crème et au beurre. Avec la popularisation du sucre, les sirops et liqueurs à base d'eau de vie se multiplient. L'usage de l'assiette et des couverts ainsi que la serviette individuelle se répand.
Influencée par l'Italie, la cuisine aux tables des châteaux s'enrichit de fruits sous forme de compotes, de pâtes de fruits et de fruits confits. La célèbre prune baptisée Reine-Claude doit son nom à l'épouse de François 1er.

Les sens en éveil, découverte des secrets de cuisine de la Renaissance. Durée : 1 h. Réservation obligatoire.

À 15h30. Tarif 3€. Contact et réservation : 02 40 28 20 20, chateau.chateaubriant@loire-atlantique.fr




Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.

Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.