Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

« Oui à une Région Grand-Ouest ! »


Article publié par Châteaubriant Actualités le Jeudi 10 Juillet 2014

Dans une tribune commune, Jordan Esnault, P.s et Maxime Lelièvre U.d.i, se prononcent pour la création d'une région Grand ouest réunissant la Bretagne et les Pays de la Loire.



« Oui à une Région Grand-Ouest ! »
Le débat public et parlementaire sur la réforme territoriale est l’opportunité de redessiner les frontières de nos Régions administratives françaises mais plus encore de leur redonner du sens et des ambitions. Nous ne pouvons pas ne pas nous saisir de cette question à Châteaubriant, sous-préfecture d’un département à l’avenir incertain, ville qui pourrait être au centre d’une prometteuse région Grand-Ouest.

L’économie mondiale est aujourd’hui fondée sur un réseau dense de métropoles, pleinement actrices de flux toujours plus nombreux. Ces grands centres urbains doivent pouvoir s’adosser à de vastes territoires. Cela assure un rayonnement régional au-delà des frontières administratives et permet d’optimiser le lien entre urbanité et ruralité.

Il faut nous adapter et préparer l’avenir. Nous, jeunes acteurs de la vie publique, encourageons la réforme territoriale et souhaitons le plus possible de consensus autour d’unités régionales cohérentes.

En ce sens nous considérons que la Région Pays de la Loire et la Région Bretagne ont un avenir commun évident et plaidons pour un rassemblement de leurs départements. Nous défendons assez logiquement une garantie de l’unité des cinq départements des Pays de La Loire qui ne peuvent se désolidariser les uns des autres au vu du travail qu’ils ont accompli et reste à accomplir ensemble.

Le choix d’un rassemblement de la Région des Pays de la Loire avec la Région Bretagne n’est qu’une prolongation des réalisations déjà accomplies, que ce soit pour des échanges économiques, des ententes culturelles ou des partenariats universitaires.

Tout plaide pour la fusion de nos deux régions. Ensemble nous serons forts face à un monde qui évolue rapidement, qui demande de s’adapter. Ensemble, nous pourrons compter en Europe, au cœur d’une grande région reconnue qui rassemblerait presque 7 millions d’hommes et de femmes et en ferait la 3ème plus grande région française !

Il est faux de prétendre que l’identité bretonne serait dissoute dans une région plus large. Absolument rien n’empêchera la promotion de l’identité bretonne, cette même identité qui n’a pas attendu une délimitation administrative pour se réaliser. Ainsi la Bretagne entière se trouvera réunie, sa culture sera un des atouts d’une puissante région Grand Ouest. Toutefois, nous refusons les visions passéistes où l’unique argument serait l’Histoire, invoquée pour tout et surtout pour isoler la Loire Atlantique des quatre autres départements des Pays de la Loire. L’Histoire ne s’oppose pas à une identité économique nouvelle qui offrira des perspectives d’avenir nouvelles aux salariés et entrepreneurs. Nous aurons ainsi le taux de chômage le plus bas de France (8,6%).  plus grande région française !

Ainsi, Châteaubriant serait au cœur de cette Région Grand-Ouest, passerelle entre Nantes, Rennes et Angers qui intensifieront leurs relations et partenariats. Pour les ligériens, les bretons mais aussi les castelbriantais ce projet est le bon. Il mérite une entente des forces politiques constructives qui se retrouvent quand il s’agit de défendre notre territoire et de le rendre plus fort.

Ne laissons pas passer notre chance !

Maxime Lelièvre, UDI Jordan Esnault, PS



Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.