Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

PSA : Région, Département et Métropole poursuivent leur action pour l’avenir de la filière automobile


Article publié par Châteaubriant Actualités le Jeudi 13 Septembre 2012



Chaîne de montage 203 Peugeot ® exposition M14
Chaîne de montage 203 Peugeot ® exposition M14
Après la présentation du rapport Sartorius et le comité stratégique automobile La Région Bretagne, le Conseil général d’Ille-et-Vilaine et Rennes Métropole saluent le plan présenté par Arnaud Montebourg mais restent mobilisés et vigilants pour l’avenir de la filière et de l’emploi. A l’issue de la présentation du rapport Sartorius et du comité régional stratégique de ce jour, Pierrick Massiot, Président du Conseil régional, Jean-Louis Tourenne, Président du Conseil général d’Ille-et-Vilaine, et Daniel Delaveau, Président de Rennes Métropole, poursuivent leur action pour l'avenir de la filière automobile. 
Le rapport Sartorius, présenté au Ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg mardi dernier,  a permis de tirer des premières conclusions partagées : PSA connaît des difficultés importantes pour des raisons conjoncturelles et structurelles, liées à son positionnement sur des segments très concurrentiels. 
Mais il ressort également de cette analyse que ce sont des choix stratégiques contestables passés qui sont à l’origine de la situation actuelle.  
Nos trois collectivités sont engagées dans le travail proposé par le Gouvernement à la Direction de groupe, en lien avec les représentants des syndicats pour “reformater”, comme l'a affirmé le Ministre, le plan de restructuration proposé par PSA. 
Ainsi, au niveau local, nous travaillons simultanément sur trois axes :  
- tout mettre en œuvre avec PSA pour réduire la portée du plan de suppression d'emplois et développer toutes actions d'accompagnement et de formation pour assurer un emploi à tous les salariés menacés. 
Obtenir, dans la plus grande transparence, le respect de tous les engagements concernant l'avenir du site, en particulier de confier à l’usine de Rennes la production d'un nouveau véhicule, engagement confirmé par Monsieur Varin et exigence réaffirmée  par le rapport Sartorius. Il est par ailleurs essentiel que les impacts sur tous les territoires et l’ensemble des sous-traitants soient pris en compte. 
- travailler dès maintenant à la réindustrialisation  partielle du site de La Janais pour garantir sa vocation industrielle et plus largement poursuivre la diversification industrielle du site.  
- poursuivre notre travail pour préparer l'avenir de  la filière automobile sur notre territoire, objectif affiché du comité stratégique filière automobile qui s'est tenu aujourd'hui sous la co-présidence du Président de région et du Préfet de région avec l'ensemble des partenaires. De nombreuses pistes existent pour l’avenir autour des nouvelles technologies, des nouveaux services de mobilité et des éco-activités, les véhicules du futur… 
Notre mobilisation pour l'emploi et le maintien d’une filière « automobile et mobilité » forte sur notre territoire reste entière. 

Pierrick Massiot, président du Conseil régional de Bretagne 
Jean-Louis Tourenne, président du Conseil général d’Ille-et-Vilaine 
Daniel Delaveau, président de Rennes Métropole
 



Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.

Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.