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Panneaux pédagogiques et limitations de vitesse en Ille-et-Vilaine


Article publié par Châteaubriant Actualités le Lundi 16 Janvier 2012

Les panneaux pédagogiques, qui indiquent à l'automobiliste sa vitesse lors de son passage, seront déployés, sur le département d'ille et Vilaine sur les zones de vigilance qui ont été identifiées, en relation avec les gestionnaires de voirie et les forces de l'ordre, sur les réseaux national et départemental.



Dans le prolongement de la commission locale de concertation sur la sécurité routière réunie par le Préfet d'Ille-et-Vilaine le 6 juin dernier, une réunion nouvelle d'information et de concertation s'est tenue le 11 janvier en préfecture avec les représentants des communes et des usagers, des partenaires associatifs, les gestionnaires de voiries et les forces de l'ordre.
Deux thèmes ont été abordés :
1). Le déploiement des panneaux pédagogiques en Ille-et-Vilaine
Les panneaux pédagogiques, qui indiquent à l'automobiliste sa vitesse lors de son passage, seront déployés sur les zones de vigilance qui ont été identifiées, en relation avec les gestionnaires de voirie et les forces de l'ordre, sur les réseaux national et départemental. Trois critères ont été utilisés pour définir ces zones de vigilance:
- la présence d'une signalisation de danger;
- la présence d'une limitation de vitesse inférieure à la limitation de vitesse prévue par le code de la route;
- l'existence d'une zone accidentogène identifiée par les acteurs de la sécurité routière.
Une vingtaine de sites localisés sur des zones de vigilance a été retenue pour l'installation des futurs panneaux pédagogiques lors de la réunion.
Parallèlement au déploiement de ces radars pédagogiques sur les zones de vigilance, les panneaux d'annonce de radars seront également progressivement remplacés par des panneaux pédagogiques. Ainsi, certains panneaux pédagogiques seront suivis de radars et d'autres pas. Les panneaux pédagogiques seront placés à distance variable en amont des radars.
Le déploiement des radars pédagogiques se fera en trois phases :
première phase en cours, initiée en novembre 2011 et se poursuivant jusqu'en février 2012,
7 panneaux pédagogiques opérationnels ou en phase de test ;
seconde phase, de janvier à juin 2012: installation d'une vingtaine de panneaux pédagogiques, dont
50% en zone de vigilance et 50% en remplacement des panneaux d'annonce de radars;
troisième phase, de juillet à décembre 2012 : déploiement d'une vingtaine de panneaux pédagogiques
supplémentaires, dont 50% en zone de vigilance et 50% en remplacement des panneaux d'annonce
de radars.
 2). Amélioration de la cohérence des limitations de vitesse
Certaines limitations de vitesse, en deçà des limitation de droit commun, ne sont pas toujours lisibles ou compréhensibles pour les usagers de la route. D'importants changements de limitation de vitesse peuvent ainsi s'enchaîner sur une section de voie sans raison particulière apparente.
Dans ce contexte, les participants ont décidé d'engager une démarche commune afin de définir, à partir d'un état des lieux dans le département, des limitations de vitesse correspondant aux différentes configurations de la voirie et aux différents environnements (présence d'une école, intensité du trafic, etc.). Il s'agit d'un travail dans la durée compte tenu du nombre très important de panneaux implantés sur l'ensemble du réseau routier. Ce travail sera donc conduit, dans un premier temps, sur les principaux axes routiers du département et dans les secteurs prioritaires tels que les entrées anticipées d'agglomération, les sections à variation fréquente de limitation de vitesse, les limites d'agglomération ainsi que les abords des écoles et les zones de danger.
Les usagers peuvent participer directement à cette démarche en signalant les éventuelles incohérences de limitation de vitesse qu'ils ont identifiées. Une messagerie dédiée sera accessible à compter du 16 janvier prochain sur le site des services de l'Etat (www.bretagne.pref.gouv.fr) dans la rubrique « sécurité routière »,
Par ailleurs, s'inscrivant dans la dynamique de mobilisation des acteurs locaux de la sécurité routière, les premières assises de la sécurité routière seront organisées le 29 février prochain en vue, notamment, de l'élaboration du nouveau document général d'orientation de la sécurité routière en Ille-et-Vilaine qui sera établi pour la période 2013/2018.




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