Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Pénurie d'eau pour douze départements


Article publié par Alain Moreau le Mardi 4 Juillet 2006



Le suivi des effets de la sécheresse sur les ressources en eau révèle que douze départements sont en situation préoccupante. 28 sont en situation délicate et 29 en état de vigilance.
Les départements dont la situation est préoccupante sont situés dans le Bassin parisien (Eure-et-Loir, Seine-et-Marne, Yvelines), le Grand Ouest (Sarthe, Indre-et-Loire, Maine-et-Loire, Vendée, Charente-Maritime) et le midi de la France (Lot-et-Garonne, Tarn, Ardèche, Vaucluse).

28 autres, situés dans le Sud-Est et le long d'une diagonale allant du Nord aux Pyrénées-Atlantiques, sont en « situation délicate », selon la carte nationale de suivi établie au 30 juin par le ministère (diffusée sur son site www.ecologie.gouv.fr). Les autorités ont placé 29 autres départements en « situation de vigilance », premier échelon de ce dispositif de veille.

Au total, les préfets de 31 départements classés en situation préoccupante ou délicate ont pris des arrêts de limitation des usages de l'eau, qui concernent notamment le lavage des véhicules hors stations, le remplissage des piscines privées ou l'irrigation.

Pénurie d'eau en Beauce
Le ministère de l'Ecologie invite toutefois à ne pas surinterpréter ces chiffres, liés notamment au fait que des mesures de précaution ont été prises plus tôt que d'habitude. « Nous ne sommes pas, pour le moment, sur un phénomène aussi généralisé que l'année dernière », déclare Pascal Berteaud, directeur de l'eau au ministère de l'Ecologie. Sur la majeure partie de la France, les ressources en eau sont normales ou un peu inférieures à la normale.

La pénurie d'eau localement constatée, sensible en Beauce, en Picardie et dans la vallée de la Garonne, est liée à un hiver particulièrement sec. Certaines nappes ne se sont pas rechargées, telle celle de la Beauce, qui a une très forte inertie. Pascal Berteaud met également en cause la «surexploitation chronique » des ressources en eau, notamment pour les besoins de l'agriculture.



Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.