Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Permanence Alzeihmer Châteaubriant


Article publié par Châteaubriant Actualités http://www.paysdechateaubriant.fr le Vendredi 17 Avril 2009

L'Association Alzeihmer Loire-Atlantique dispose d'une permanence à Châteaubriant au 17 de la rue Gabriel Delatour le premier vendredi après midi de chaque mois



Permanence Alzeihmer Châteaubriant
L’Association  Alzeihmer Loire-Atlantique,  est née en Décembre 1987 est affiliée à l ‘Association nationale France Alzeihmer (Union nationale des Associations Alzeihmer et Maladies apparentées). Elle a été crée pour aider les familles dont l’un des membres est atteint par la maladie Elle s’est fixée pour objectifs : de permettre l’entraide des familles en favorisant les échanges entre elles de faciliter le maintien à domicile par des informations sociales, financières, juridiques, médicales, psychologiques.

Mais également d’informer les élus locaux et les organismes sociaux afin que soient pris en considérations la fréquence de la maladie, les besoins sociaux qui en résultent : hébergements collectifs, temporaires ou à long terme, soins à domicile, voire hospitalisation au stade ultime de la maladie, de sensibiliser le grand public à cette affectation afin de susciter le bénévolat et de le former,
de proposer un échange avec des professionnels : médecins, infirmiers, aide-soignants et associations de soutien à domicile, d’informer ses adhérents sur les progrès accomplis par la recherche pour traiter et comprendre cette maladie et lui procurer des documents, d’aider la recherche en participant au niveau national aux « bourses de recherche » attribuées chaque année par un comité scientifique.

Une permanence à lieu le 1er vendredi après-midi de chaque mois au 17 de la rue Gabriel Delatour à Châteaubriant



Comment comprendre un malade Alzheimer

La maladie d’Alzeihmer est une maladie cérébrale, dégénérative, d’évolution insidieuse et, surtout, d’évolution progressive. C’est la plus fréquente des pathologies démentielles puisqu’elle représente 65 % des démences, notamment après 65 ans. Elle augmente régulièrement avec l’âge et, à partir de 70 ans, elle va doubler tous les cinq ans pour atteindre une personne sur cinq après 80 ans et une personne sur quatre après 85 ans, ce qui représente en France, en 2006, 850 000 personnes (13 % d’hommes et 20 % de femmes). Il devrait y avoir, en 2020, 1 300 000 personnes atteintes de cette maladie. C’est la première cause de dépendance du sujet âgé et c’est un des âgé et c’est un des défis le plus important que notre société va devoir affronter au cours du siècle à venir.




Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.