Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Personnes âgées en situation de fragilité : une problématique au cœur des territoires


Article publié par Châteaubriant Actualités le Lundi 12 Mai 2014



©Pikeneuy
©Pikeneuy
Plus de 200 professionnels attendus au colloque du Comité départemental des retraités et personnes âgées de Loire-Atlantique le mardi 13 mai 2014

« Personnes âgées en situation de fragilité : une problématique au cœur des territoires »

Le Comité départemental des retraités et personnes âgées de Loire-Atlantique (CODERPA 44) organise avec le Département de Loire-Atlantique un colloque le mardi 13 mai sur le thème « Personnes âgées en situation de fragilité : une problématique au cœur des territoires » qui réunira plus de 200 professionnels de Loire-Atlantique. En se saisissant des préoccupations des personnes âgées, le CODERPA élabore des propositions qui pourraient enrichir les programmes départementaux, dans l’intérêt général. Le colloque du 13 mai s’inscrit dans cette dynamique.

Qu’entend-on par « situation de fragilité » ? Quels sont les indicateurs ? Quelles sont les populations concernées en Loire-Atlantique ? Comment le Département agit, soutient et développe des actions en leur faveur avec les acteurs locaux ? Quelles sont les actions déjà en place, celles à expérimenter ou bien à conforter ? Comment améliorer le travail partenarial sur le territoire ?

Cette journée sera l’occasion d’aborder ces questions avec des intervenants de différentes structures (Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail, Caisse primaire d’assurance maladie de Loire-Atlantique, Centre local d’information et de coordination du Pays de Redon, Les petits frères des pauvres…) dont le point commun est leur travail et leur implication en direction des personnes âgées.

Ce sera également un temps d’échanges de bonnes pratiques et d’expériences construites par les acteurs associatifs et professionnels en Loire-Atlantique.

L’action en faveur des aînés constitue une priorité pour le Département. Face aux perspectives marquées par le vieillissement de la population, il s’agit d’apporter toutes les conditions du bien vieillir et ce, grâce à la mutualisation des ressources, le travail avec les partenaires et les nombreuses coopérations qui s’organisent.

Invitation à assister au colloque « Personnes âgées en situation de fragilité : une problématique au cœur des territoires » :

Mardi 13 mai 2014 à partir de 13 h 30
Salle festive Nantes Nord, 73 avenue du Bout-des-Landes à Nantes



Temps forts du colloque :

14 h : Introduction par Philippe Grosvalet, président du Département de Loire-Atlantique et Lenaïck Leclair, présidente du Comité départemental des retraités et personnes âgées de Loire-Atlantique 44

14 h15 : présentation d’une étude conduite par la CARSAT
14 h 55 : Actions engagées par le Département
15 h 25 : Table ronde
16 h 20 : Conclusion et perspectives par Chantal Leduc-Bouchaud, vice-présidente du Département déléguée aux personnes âgées

programme_colloque_2014.pdf Programme_colloque_2014.pdf  (2.18 Mo)




Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.