Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Peugeot Citroën Rennes et ses sous traitants en chomage technique


Article publié par Châteaubriant Actualités http://www.paysdechateaubriant.fr le Samedi 1 Novembre 2008

Peugeot Citroën SA va fermer son usine à la Janais près de Rennes durant un mois et Michelin va fermer dans le Maine et Loire durant 12 jours. Jean-Louis Tourenne réagit



Peugeot Citroën Rennes et ses sous traitants en chomage technique

Des sous-traitants inquiets

Les équipementiers de l'ouest qui travaillent pour des constructeurs français et étrangers subissent eux aussi la crise du marché automobile. Les directions des entreprises imposent des jours de congé ou des mesures de chômage partiel.
- Cooper Standard à Vitré (Ille-et-Vilaine) va arrêter sa production pendant une semaine. Sur les 700 salariés du site, 600 devront rester chez eux cette semaine. Selon les syndicats, cette mesure pourrait se répéter au mois de novembre et de décembre.
- La Barre Thomas à Rennes perd chaque mois un million d'euros de son chiffre d'affaires depuis fin août. Une dizaine de jours chômés sont prévus d'ici janvier.
- A Allonnes, près du Mans, NTN Transmission Europe (filiale du Japonais NTN) qui produit des joints de transmission a décidé de mesures de chômage partiel pour ses 800 salariés après d'être séparé de 250 intérimaires. D'ici fin décembre, il y aura 9 jours chômés transformés en jours de congés pour éviter le chômage partiel.
- Une mesure similaire a été annoncée lors d'un CE chez Paulstra (joints automobiles),
filiale d'Hutchinson employant un millier de salariés à Segré (Maine-et-Loire) qui fermera partiellement pendant plusieurs jours d'ici au 11 novembre, et quatre jours de plus que prévu pendant les congés de Noël.
- Valeo Vision, qui emploie un millier de salariés à Angers, a annoncé lors d'un CE extraordinaire un arrêt partiel de production tous les lundis et une semaine de fermeture supplémentaire lors des congés de Noël.

- Michelin à Cholet va fermer son usine pendant 12 jours à la fin de l'année, soit une moyenne de 7 jours chômés pour les 800 salariés du site. En juin dernier, l'annonce du report de l'installation d'une nouvelle ligne de fabrication de pneus avait inquéité. Cette nouvelle ligne devait être mise en place en 2009.

Jean-Louis Tourenne, Président du Conseil général d'Ille-et-Vilaine réagit dans un communiqué : "La décision que vient de prendre le Groupe PSA de fermer son usine de Rennes pendant un mois à compter du 5 décembre prochain démontre avec brutalité que la crise financière percute dorénavant frontalement l’économie réelle. Ses premières conséquences en appellent selon toute probabilité malheureusement d’autres.

J’entends réaffirmer ma confiance dans l’économie départementale et l’ensemble de ses acteurs. La diversité de nos secteurs économiques et la capacité de ses dirigeants et salariés à résister à ce coup de frein brutal d’activité mais aussi à rebondir sur de nouvelles innovations sont nos meilleurs atouts pour traverser cette crise mondiale.

Nous continuerons d’être à leur côté pour encourager, accompagner, comme nous l’avons fait jusqu’à présent, avec les succès collectifs que l’on sait, tous les efforts de recherche, de mise en œuvre de nouvelles technologies susceptibles de conquérir de nouveau marchés.

J’aurai pour ma part à prendre dans les tous prochains jours, après avoir consulté l’ensemble des forces vives du département, des initiatives en vue d’une part d’atténuer les effets de cette crise sur les plus fragiles d’entre nous, d’autre part d’actionner à notre niveau, les leviers susceptibles d’aider les entreprises à passer ce cap de difficultés et à continuer à construire un avenir économique durable, innovant et solidaire.

A cet effet, j’ai d’ores et déjà décidé de convoquer une session extraordinaire de l’Assemblée départementale le mercredi 19 novembre prochain."




Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.

Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.