Facebook
Twitter
Mobile
Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Phénix au Théâtre de Verre


Rédigé par Alain Moreau le Mercredi 3 Novembre 2010 à 03:50 |

La Compagnie Cosmos de Soudan présente Phénix au Théâtre de Verre, vendredi 5 Novembre.


La Compagnie est accueillie pendant plusieurs jours en résidence au TDV. Histoire de peaufiner la Chose sous l'oeil attentif de Christelle Savary, intransigeante metteure en scène.

Ce sera juste avant la présentation de Phenix à Namur le 21 Mai au Festival des Arts forains
Le projet des Arts forains à travers Namur en Mai est de mettre en évidence le meilleur de la création contemporaine inspirée du spectacle forain et du théâtre saltimbanque.

Pour "Phénix, le secret du scarabée" , la Compagnie Cosmos a grandi l'espace de cette réalisation. Gildas Baronnet et Christelle Savary nous avaient habitué aux oignons, aux papillons. Cette fois, ce sont les choses en grand. Olivier Nunge, lolo le conteur, revêt ici le rôle du narrateur. Lolo, a écrit et réécrit le texte, il en est à la neuvième version. Il nous entraine des rives de la Méditerranée aux confins de la Chine

 « Le vieux scarabée avance à tout petit pas, croulant sous le poids des années.
Il sourit en creusant les sillons de ses rides.
Il consume son dernier souffle de vie dans la douceur et la sagesse, avec la certitude du renouveau.
Car de ses cendres renaîtra le grand Phénix, le mythe ancestral, qui déploiera ses ailes flamboyantes en illuminant l'aurore.
Il entamera une nouvelle vie de son cycle éternellement recommencé. Et nous aurons tous l'immense privilège d'en être les témoins "Phénix, le secret du scarabée" est une réflexion allégorique sur la vieillesse, la mort et  métamorphose. Nous cherchons à susciter l'émotion, de la vieillesse à la renaissance. C'est un voyage dans les civilisations et les époques, au travers du conte et des légendes. Nous embarquerons les spectateurs dans un univers onirique et visuel, tout en proposant différents niveaux de lectures, avec les petites morts et renouveaux qui ponctuent chaque vie, chaque peuple."



Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.