Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Photographies à l'Atelier legault, Pouancé


Article publié par Alain Moreau le Dimanche 20 Novembre 2011

Quentin Evrard, Chrystelle De Marco, Joël Drouilleau proposent trois regards différents en photographie, à l'Atelier Legault de Pouancé



Du  3 décembre 2011 au 22 janvier 2011

A la réflexion, n’est-il pas surprenant de nommer «objectif» cet outil de captation du réel que représente l’appareil photographique tant, à l’évidence, l’image donnée à voir est subjective ? Car que montre-t-elle, cette image ? Non pas la représentation d’ une réalité intangible et indiscutable, mais bien plutôt la vision particulière de celui qui la contemple. Dans le flot continu des images que notre œil enregistre chaque jour, pourquoi choisir celle-ci plutôt que celle-là, ce cadrage, cette lumière, ce point de vue plutôt que celui-là ? En fait, ce n’est pas l’œil qui voit mais le cerveau, et chaque regard est particulier car chaque parcours de vie est unique. Loin de témoigner d’une réalité objective dénuée d’affect, l’image photographique est une construction mentale, une lecture du monde. Elle procède de la culture, de la sensibilité et des déterminations esthétiques du regardeur. Le photographe est celui qui s’arrête un instant, sort du groupe et prend du recul pour opérer un «arrêt sur image». Regarder une photographie, c’est se glisser dans la peau de celui qui l’a prise, c’est adopter son regard, tenter de comprendre l’histoire qu’il raconte, tout en y apportant son propre point de vue, son encodage.  
Horaires d'ouverture :
Jeudi  de 9h30 à 12h et de 14h à 17h, vendredi de 14h à 17h30, samedi et dimanche de 15h à 18h. 02 41 92 90 62

A différents niveaux de maîtrise technique et de créativité, voici donc trois regards, trois histoires singulières qui sont racontées,  et qu’il convient à chacun de s’approprier à sa guise.




Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.