Facebook
Twitter
Mobile
Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Pierre et le loup d’après l’oeuvre de Serge Prokofiev


Rédigé par Alain Moreau le Samedi 23 Octobre 2010 à 22:07 |

Pierre et le loup d’après l’oeuvre de Serge Prokofiev
Théâtre des Tarabates
THÉÂTRE D’OBJETS - CONTES
Pour ne pas monter une énième adaptation de cette oeuvre archi-connue, Philippe Saumont imagine et adapte Pierre et le loup de manière surprenante.
Ce spectacle mêle théâtre, conte, marionnette et arts plastiques.
Sur une petite scène ronde qui tourne, deux personnages attendent le public. La cloche sonne, c’est le début du spectacle.
D’un côté, la conteuse, bien installée dans le fond de son fauteuil, commence sa lecture.
De l’autre côté, muni de crayons, ruban adhésif et autres instruments, le maître est là… Mais où est Pierre ?
Pierre et le loup
Par le Théâtre des TaRaBaTeS
Adaptation et mise en scène Philippe Saumont
Avec Philippe Saumont, Sandrine Decourtit
et Yann Honore (musicien)
D'après le conte musical de Sergueï Prokofiev

L’histoire
Pour ne pas monter une énième adaptation de l'oeuvre de Serge Prokofiev, Philippe Saumont imagine et adapte de manière surprenante et décalée Pierre et le loup. C’est un entre-deux : mi-conte, mi-théâtre, entre le théâtre, la marionnette et les arts plastiques. Sur une petite scène ronde qui tourne, deux personnages accompagnés de leur musicien attendent le public. La cloche sonne, c’est le début du spectacle. D'un coté, la conteuse, bien installée dans le fond de son fauteuil, commence sa lecture. De l'autre, muni de crayons, ruban adhésif et autres instruments, le maître… Mais où est Pierre ? La musique débute, l'histoire peut commencer : « Un beau matin Pierre ouvre la porte du jardin et s'en va dans les prés verts. Sur la plus haute branche d'un grand arbre est perché un petit oiseau, ami de Pierre. " Tout est calme ici " gazouille-t-il gaiement. Un canard arrive bientôt en se dandinant… »
Sergueï Prokofiev (1891-1953)
Sergueï Sergueïevitch Prokofiev, compositeur et pianiste soviétique né en Ukraine se lance dans la création de Pierre et le loup grâce aux encouragements de Natalia Saz, alors directrice artistique du Théâtre central pour enfants de Moscou. Cette dernière souhaitait familiariser les jeunes avec les principaux instruments de l'orchestre symphonique. Sergueï Prokofiev a déjà quatre symphonies et plusieurs ballets à son actif lorsqu’il achève et dirige la première exécution de Pierre et le loup le 2 mai 1936, avec Natalia Saz comme récitante.
Philippe Saumont et le Théâtre des TaRaBaTeS
Depuis dix ans, Philippe Saumont a toujours affirmé son choix de la marionnette comme moyen d'expression privilégié en direction du jeune public et des tout petits (crèches, haltes garderies). Aujourd'hui, Philippe Saumont explore dans ses mises en scène différentes formes d’expression alliant émotions et sensibilité par une écriture résolument contemporaine des images et du mouvement. L’accueil du public occupe une place centrale dans ses projets et sa démarche artistique est toujours à la recherche de nouvelles formes de rencontres entre les artistes et les spectateurs : scénographie d’accueil, parcours sensoriel accompagnant ses spectacles comme La Brouille (accueillie par le Grand T en mars 2009), création de l’Autoc’Art spectacle… Philippe Saumont est également le fondateur et le directeur artistique du Festival de la marionnette de Binic, créé en 1998.


Mercredi 01 Décembre 2010 18h30
Un spectacle à voir en famille -
à partir de 5 ans
Attention : nombre de places limité
Tarifs : 16,50 € / 8 € (-26 ans, étudiants, demandeurs d'emploi)



Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.