Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Plan départemental d'élimination des déchets


Article publié par Châteaubriant Actualités http://www.paysdechateaubriant.fr le Mardi 24 Février 2009

Le Conseil général de Loire-Atlantique est responsable, depuis le 1er janvier 2005, de l'élaboration du « Plan départemental d'élimination des déchets ménagers et assimilés ». Sa révision, élaborée au cours des trois dernières années, va se conclure par une enquête publique.



(cliché Shervaux)
(cliché Shervaux)
Avec 615 kg de déchets ménagers (tous types confondus) produits par habitant et par an, la Loire-Atlantique se place au-dessus de la moyenne nationale : 577 kg par habitant et par an. Or, la gestion des déchets est un enjeu qui concerne tous les citoyens : les impacts sur l'environnement se jouent aujourd'hui et à très long terme. Le Plan départemental d'élimination des déchets ménagers et assimilés établit de nouvelles priorités pour les dix années à venir.

Prévention et réduction à la source
Cet axe d'évolution passera par l'éducation à l'environnement et la promotion d'une consommation éco responsable. Il s'agira de modifier les habitudes de chacun en matière d'achat, de réemploi et de réparation des objets.

Valorisation
La collecte des déchets recyclables sera renforcée. Objectif : passer de 73 kg par habitant et par an en 2005 à 98 kg en 2013 et 108 kg en 2018. Le compostage sera également fortement développé : 50 % des foyers possédant un terrain devraient le pratiquer d'ici 2013.

Traitement
Les déchets résiduels, dont on a extrait ce qui est organique ou recyclable, sont enfouis ou incinérés. Dans les deux cas, la distance et l'énergie nécessaires à leur transport seront limitées, si nécessaire par la création d'installations de traitement locales. Enfin, les déchets ultimes, qui n'ont pas d'autre avenir que d'être enfouis, ne devront pas contenir plus de 20 % de matière organique en 2018.


L’enquête publique

Le Plan déchets sera soumis, du 3 mars au 2 avril, à une enquête publique. Il sera consultable dans huit lieux répartis sur le département. Chaque citoyen pourra ainsi donner son avis, soit sur place, soit par courrier postal. À l'issue de cette enquête, le Plan sera présenté devant l'Assemblée départementale et mis en application, en premier lieu par les intercommunalités compétentes pour la gestion des déchets.

plan déchêts plaquette.pdf
notice explicative 44.pdf



Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.