Facebook
Twitter
Mobile
Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Plein les Yeux, plein les oreilles à la Charrue


Rédigé par Châteaubriant Actualités le Vendredi 12 Septembre 2014 à 07:18 |

Les murs de la Charrue, une invitation à découvrir l'exposition © Alain Moreau
Les murs de la Charrue, une invitation à découvrir l'exposition © Alain Moreau
Jonathan Guillaume propose une programmation éclectique et chargée en cette rentrée 2014, à La Charrue. Le café-concert du 28 de la rue de Couëré dans le centre ville historique de Châteaubriant nous en met plein les yeux et plein les oreilles.

Jeudi,soir avait lieu le vernissage de Xavier Montéro qui présente ses œuvres jusqu'au 14 octobre. Ce nantais, d'origine sud américaine, ancien des Beaux-arts de Rennes livre ici ses dernières créations.

Dans l’idée de vouloir assumer cette règle, son travail s’aiguise et prend lentement racine, se développe et pousse au gré des directions perçues. En réalisant un périple de 7 mois en Amérique du sud en quête de racines familiales, culturelles il  réalise tout d’abord un long travail photographique et ensuite un carnet de voyage évoquant sa personne en tant que témoin (observateur et observé). Une façon de se représenter soi même afin de se voir comme un pion et d’y retrouver un sens identitaire. Ce carnet de voyage a donc pris une tournure de journal intime. Afin de se libérer de cette idée, il entame une démarche liée aux règles du « Street Art. »

Pour le faire savoir, Xavier Montero a exporter son art dans la rue. Il a recouvert les murs du lieu d'originaux. La pierre du cœur de ville est habillée de papiers peints. Une manière d'inviter le chaland à pénétrer pour en savoir un peu plus.

Ce vendredi soir, Annie Lam et Arthur Narcy dans une performance. Unique comme se doit de l'êter la performance, Annie Lam explique :

" Je me présente rapidement, Annie Lam, plasticienne, performer, chorégraphe, danseuse buto. Je travaille depuis 2 ans avec Arthur Narcy, jeune drummer Nantais, de renom. Nous travaillons sur le concept de MaKina Voice en référence à son jeu électro drum, et à la fin des temps modernes... Nous créons une performance nouvelle, pour chaque évènement, selon les conjonctures et paramètres du moment et du lieu. Pour ce vendredi 12 septembre, nous jouerons à la Charrue, bar café aux idées renaissantes pour Chateaubriant; nous présenterons donc une composition unique, sur le thème du " black and white ". Il s'agit d'une installation minimale, une danse buto, sur une musique électro drum, une Action Painting, filmée et photographiée. La performance débutera à 21h30 si je ne me trompe pas, et durera une quarantaine de minutes. Tandis qu'Arthur emplira la salle de sons vibrants, je danserai le passage du blanc au noir, de la vie, à la mort, traversant des souffrances de l'âme humaine. Il en découlera une toile, empreinte d'un moment transcendantal...."

Demandez le programme :
Café-Bar-Concert La Charrue
28, rue de Couëré à Châteaubriant
http://lacharrueetoilee.com/