Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Pollinarium : Unique à Nantes


Article publié par Marie Verdier le Lundi 12 Mars 2012

Les allergiques savent bien ce que c'est : le pollen, partie mâle des fleurs dont la petite taille le rend invisible à l’œil nu mais qui provoque bien des allergies : rhinites, yeux rouges, gênes respiratoires sont autant de signes.



Claude Figureau aux journées de l'ARS
Claude Figureau aux journées de l'ARS
Premier de ce type en France, le pollinarium sentinelle est un jardin, situé au Jardin des Plantes à Nantes, où sont plantées les principales espèces de plantes (plantain, armoise, graminées..), arbustes et arbres (bouleau, cyprès..) de la région dont le pollen est allergisant.

Claude Figureau, ancien directeur du jardin des plantes, a été à l'initiative de la création du verger à pollens de Nantes. Premier pollinarium sentinelle en France, il héberge une micro population très hétérogène, une vingtaine d'espèces sauvages existant dans un rayon de 50 km autour de Nantes.

Les plantes viennent d'une région d'environ vingt kilomètres aux environs et sont placées dans les mêmes conditions que la nature. Chaque jour des jardiniers observent les plants, et quand le premier de l'un d'eux émet du pollen, l'information est notée, puis transmise par courrierl aux personnes inscrites à l'alerte pollen.
Ces personnes peuvent ainsi commencer leur traitement avant même l'apparition des premiers symptomes.
Pour vous inscrire, il vous suffit d'aller sur le site http://www.airpl.org/pollens/pollinarium_sentinelle_et_alerte_pollens

http://www.pollens.fr/les-risques/risques-par-ville-voir.php?id_ville=35&id_taxon=




Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.