Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Pollution en Loire et dysfonctionnement d'une station d'épuration, Nantes


Article publié par Préfecture Loire-Atlantique le Mardi 31 Août 2010

Le dysfonctionnement constaté sur une station d'épuration de l'agglomération nantaise a fait l'objet de la part de la préfecture de mesures pour s'assurer que les rejets en Loire ne constituaient pas une menace pour la santé humaine.



Pollution en Loire et dysfonctionnement d'une station d'épuration, Nantes
Dans ce cadre, des mesures conservatoires, interdiction de pêche au regard de la station, puis mesure d'interdiction de baignade à Saint Nazaire à la suite de relevés non conformes,  sans que le lien puisse être formellement établi avec l'incident.

Les recherches des causes du dysfonctionnement ont permis d'identifier son origine.

Il résulte du déversement accidentel dans la station d'épuration de la "Petite Californie" produit biocide en provenance de la  société Christeyns France à Vertou.

Après enquête des services de l'Etat, un arrêté préfectoral de mesures d'urgence, en date du 31 août, a été notifié à la société  au titre de la  réglementation des installations classées pour la protection de l'environnement.

Cet arrêté a pour objet de prescrire à l'exploitant :

    * la prise en charge des analyses découlant de la pollution
    * l'interdiction de rejet des eaux de rétention des stockages dans le réseau public d'eaux usées et la suppression des moyens de vidange par gravité des capacités de rétention
    * la transmission d'un rapport d'incident afin d'en analyser les causes et d'en tirer les enseignements pour éviter qu'un incident similaire se reproduise"





Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.