Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Porc : La FNSEA 44 et JA44 appellent à se mobiliser


Article publié par Châteaubriant Actualités le Samedi 19 Février 2011



Le lundi 21 février les éleveurs de la filière porcine de Loire-Atlantique appellent à manifester

Les éleveurs de porcs sont au bord du gouffre. Depuis 2007, le prix payé aux éleveurs ne couvre plus les charges, entraînant une situation de rupture de trésorerie chez un grand nombre d’éleveurs.

Il est urgent d’agir pour sauver les filières d’élevage françaises et l’ensemble des emplois induits sur nos territoires.

Sous un mot d’ordre national de la FNSEA, de JA et des associations spécialisées, dont la FNP, les éleveurs de porcs de la FNSEA 44 et de JA 44 appellent l’ensemble des éleveurs de porcs de Loire-Atlantique à se mobiliser lundi 21 février pour porter les deux revendications défendues depuis plusieurs mois déjà :

- l’indication de la mention de l'origine des produits: les éleveurs de porcs demandent l'application de l'accord interprofessionnel sur la mention d'origine signé le 15 décembre dernier et qui concerne l'ensemble des produits de viande fraîche et de charcuterie.

- la répercussion des coûts de production : les éleveurs de porcs demandent une répercussion de la hausse des prix dans la filière jusqu'au stade consommation.

Le résultat doit être une hausse du prix au Marché du Porc Breton.

La marque VPF est la meilleure façon de mettre en avant le savoir-faire français auprès du consommateur. Et, lorsque les produits répondent au cahier des charges VPF, cela doit être la façon privilégiée d'indiquer l'origine française. Nous exigeons que les opérateurs de l'aval jouent davantage le jeu du VPF en généralisant son utilisation et l'apposition de son affichage sur les produits qui répondent aux critères VPF.

Les éleveurs de porcs de la FNSEA 44 et de JA 44 iront vérifier chez un industriel de la transformation du département que leurs demandent sont bien appliquées.





Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.