Facebook
Twitter
Mobile
Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Pratiques, Les cahiers de la médecine utopique


Rédigé par alain moreau le Mercredi 18 Juin 2008 à 04:49 |

Issue de la réflexion des soignants de différents horizons (généralistes, infirmières, médecins de PMI, psychiatres) c’est une revue de témoignage, de réflexion et d’élaboration d’alternatives. Pratiques se veut être un lieu de débat sur les enjeux de la médecine dans la société. Elle explore les articulations et les paradoxes qui relient les notions de soin, de santé, de social et de politique. En même temps Pratiques s’ouvre à une réflexion transversale vers d’autres horizons avec des spécialistes des sciences humaines, sociologues, historiens, philosophes, ethnologues et d’autres acteurs de terrain sans oublier la réflexion des usagers, malades et bien portants.


Pratiques, Les cahiers de la médecine utopique
Pratiques est dans une position singulière, à la fois modeste et ambitieuse vis-à-vis de la médecine. Elle aspire à aider les professionnels du soin à reconnaître la place des déterminants autres que médicaux dans la santé (économiques, sociaux, psychiques), à considérer le soigné dans sa globalité (et sa subjectivité) et à donner ainsi toute sa dimension au soin. La consultation devient un espace de parole et de liberté.

L’enjeu de Pratiques est donc d’être un outil à la fois pour les professionnels de la santé, des sciences humaines et d’autres secteurs, mais aussi pour les citoyens.

Edito : Plus que deux : colloque singulier.
Pour fêter la sortie de notre N°41 :" Redonner du goût au collectif", Pratiques a choisi aujourd’hui de publier, en guise d’Edito, l’essentiel d’un des articles de la livraison : une généraliste y témoigne de la force puisée dans la rencontre individuelle pour aider à se relier au collectif.

Le « colloque singulier », drôle de terme consacré par l’usage pour dire la rencontre soignant soigné, qui croit nommer un face à face clos où les autres seraient exclus. Et si justement on l’entendait tout autrement ? Et si le précieux de ce lien était précisément qu’il sait allier l’intime et le collectif. La médecine est un des rares lieux où se dit à la fois la fragilité de chacun et la possibilité de la sollicitude, où la singularité de chacun est adossée à l’histoire qui l’a constitué.

On peut trouver Pratiques à la Librairie le Farfadet, à Châteaubriant, à Vent d'Ouest, à Nantes

www



Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.