Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Présentation du Budget aux Hâbitants d'Ille et Vilaine


Article publié par Châteaubriant Actualités http://www.paysdechateaubriant.fr le Lundi 9 Mars 2009

Jean-Louis Tourenne présente le budget départemental 2009 aux habitants d’Ille-et-Vilaine et ouvre le débat sur des thèmes d’actualité



Jean-Louis Tourenne, président du Conseil général d'Ille-et-Vilaine, et son équipe vont présenter aux habitants le budget du Département pour l’année 2009. De mars à mai, 7 réunions publiques sont ainsi organisées dans chacun des 7 Pays d’Ille-et-Vilaine.

Une nouveauté cette année : la seconde partie de la rencontre sera consacrée à un échange avec le public sur un thème particulier. Une façon d’illustrer et partager, à chaque fois, l’une des grandes orientations du budget.
914 millions d’euros pour renforcer la solidarité et faire face à la crise.

Ce budget 2009 s’inscrit dans un contexte particulier : crise économique et désengagement de l’Etat. L’équation est celle-ci : maîtriser certaines dépenses, reporter certains projets pour faire face à la crise tout en continuant à investir suffisamment pour participer à la relance de l’économie. Telle est la responsabilité du Département d’Ille-et-Vilaine.

90,7 millions d’euros : le poids des transferts de charges non compensés en augmentation

En 2009 (par rapport à 2004), le poids des transferts de charges s’élèvera à 90,7 millions euros. Ce montant se décompose en dépenses supplémentaires non compensées à hauteur de 61,9 millions d’euros et en perte de recettes à hauteur de 28,8 millions d’euros.

Des dépenses supplémentaires : + 61,9 millions d’euros.
Ces transferts de charge non compensés s’élèvent aujourd’hui à 61,9 millions d’euros.
Parmi eux : Insertion : 10,6 millions d’euros, Personnes âgées : 21,7 millions d’euros, Personnes handicapées : 1,8 millions d’euros, Enfance-Famille : 6,2 millions d’euros, SDIS : 13,5 millions d’euros
Des recettes amputées  : - 28,8 millions d’euros.

Les décisions de l’Etat défavorables aux finances du Département d’Ille-et-Vilaine, c’est-à-dire diminuant ses recettes, ont été chiffrées. Au total, le « manque à gagner » pour la collectivité s’élève à 28,8 millions d’euros.
207 millions d’euros : le Département, 1er investisseur du territoire.

Dans cette période de crise, le département fait le choix de soutenir les entreprises, et donc l’emploi. Ainsi, il soutient le secteur des travaux publics par le biais de son investissement dans les routes et les infrastructures (79 millions d’euros), le secteur du bâtiment par son investissement dans les constructions (38 millions d’euros). Enfin, chaque année, le Département investit environ 90 millions d’euros sous la forme de subventions d’investissement aux communes, aux EPCI, aux maisons de retraite etc.

Planning des réunions dans les 7 Pays d’Ille-et-Vilaine Les réunions débuteront à 19 h.
 
Pays de Vitré   Lundi 23 mars, Janzé, Cinéma « Stella » Thème de l’échange : Comment construire ensemble une économie plus solidaire ? 
Pays de Brocéliande  Jeudi 2 avril, Iffendic, Centre culturel de la Chambre aux loups, Thème de l’échange : Quelle place pour les jeunes en Ille-et-Vilaine ? 
Pays de Fougères   Mardi 14 avril, Louvigné-du-Désert, Salle des fêtes, Thème de l’échange : Quel nouveau mode de développement inventer ensemble ? Sortir du tout pétrole, promouvoir les éco-activités…
Pays des Vallons de Vilaine Jeudi 16 avril, Guichen, Espace Galatée, Thème de l’échange : Une agriculture qui respecte l’environnement est-elle viable ?
Pays de Rennes   Mercredi 6 mai, Bruz, Cinéma « « Le grand logis » Thème de l’échange : Comment favoriser l’autonomie au quotidien des personnes âgées et des personnes handicapées ?
Pays de Redon Mardi 12 mai, Redon, Cinéma « Manivel » Thème de l’échange : L’égalité des chances est-elle une utopie ?
Pays de Saint-Malo  Lundi 18 mai, Pleine-Fougères, Salle communale Serge Gas, Thème de l’échange : Comment accompagner au mieux le développement des  territoires ?




Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.