Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Prévention de la Sécheresse en Loire-Atlantique


Article publié par Châteaubriant Actualités http://www.paysdechateaubriant.fr le Lundi 5 Juillet 2010

Réduction des prélèvements d’eau en Loire-Atlantique dans les cours d’eau du bassin versant de Grand-Lieu, de la Chère et de la Maine.
La situation pour l’alimentation du département en eau potable ne connaît pas actuellement de tension significative mais un usage économe de la ressource est recommandé



Bilan de la pluviométrie

    * L'hiver a été marqué par des pluies régulières et abondantes dans notre département (603 mm relevés à Nantes soit 25% au dessus des moyennes enregistrées depuis 1971 sur la période d'octobre à mars). Cette pluviométrie a permis de bien alimenter les débits des cours d'eau et de recharger les nappes.
    * Toutefois, depuis le 1er avril,  un déficit de la pluviométrie est observé. Ainsi, à Nantes, on observe un déficit de l'ordre de 15% ; il est  de 25 % sur le Pays de Retz, de 45% à 55% sur la presqu'île Guérandaise ou encore de 40 à 55% sur la zone de l'Erdre et le Don. Cette faible pluviométrie couplée à des températures élevées depuis la mi-juin a entraîné la baisse significative des débits sur les cours d'eau les plus réactifs du département.

 Ainsi, le 1er seuil d'intervention fixé par l'arrêté cadre, dit « seuil de restriction », a été atteint sur les cours d'eau de Grandlieu, de la Chère et de la Maine.

Afin de préserver le milieu aquatique sur le bassin versant de Grand-Lieu,de la Chère et du Maine, le préfet de la Loire-Atlantique a pris un arrêté de restriction et d’interdiction de certains usages.

En conséquence, les prélèvements dans les cours d’eau du bassin versant de Grand-Lieu (Ognon, Logne et Boulogne) , de la Chère et de la Maine sont interdits de 10h à 20h et du samedi 10h au dimanche 20h pour l’irrigation des grandes cultures et pour certains usages publics listés dans l’arrêté. Les autres prélèvements directs dans le milieu naturel, notamment pour les usages domestiques et publics non essentiels sont totalement interdits.

    * Ces restrictions concernent uniquement les prélèvements directs dans les cours d’eau et les milieux associés de ce bassin versant. Ils ne concernent pas les autres usages de l’eau et en particulier ceux réalisés à partir du réseau d’eau potable.

Toutefois, la population est invitée à utiliser l’eau de façon économe dans l’ensemble du département .
Cet arrêté est consultable dans toutes les mairies de Loire-Atlantique
et à la Préfecture de la Loire-Atlantique, Direction de la coordination et du management
de l'action publique/ Bureau des procédures publiques et sur le site internet de la préfecture

http://www.loire-atlantique.gouv.fr/environnement/eau_secheresse.html



Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.