Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Projet de ligne ferroviaire nouvelle Nantes-Rennes


Article publié par Châteaubriant Actualités le Mercredi 21 Mars 2012



© Réseau Ferré de France
© Réseau Ferré de France
Le comité de pilotage des études du projet de ligne ferroviaire nouvelle Nantes-Rennes s’est réuni le 19 mars 2012 à la préfecture de la région des Pays de la Loire, sous la présidence des deux secrétaires générales pour les Affaires régionales de Bretagne et des Pays de la Loire, en présence des présidents des conseils régionaux des Pays de la Loire et de Bretagne, des conseils généraux de Loire-Atlantique et d'Ille-et-Vilaine, de Nantes Métropole et Rennes Métropole, et des responsables de Réseau Ferré de France, maître d'ouvrage du projet.

Le comité de pilotage a pris connaissance avec satisfaction de l’avancement des pré-études fonctionnelles. Elles vont permettre de comparer différents scénarios, de les évaluer en termes de bilan socio-économique et d'impacts sur l'environnement. Réseau Ferré de France a engagé dès l'été 2011, les premières phases d'études préliminaires et de recueil d'informations, notamment des enquêtes et des relevés de données environnementales.

Le projet de ligne nouvelle Nantes-Rennes présente des synergies fortes avec celui de l’amélioration des liaisons ferroviaires entre Rennes et Quimper et entre Rennes et Brest, qui fait actuellement l'objet d'études similaires. L’ensemble répond à l’enjeu de création de liaisons performantes entre les capitales régionales, le futur aéroport et plus largement les territoires des deux régions, en participant au maillage du réseau ferroviaire rapide national et européen.

Les partenaires se sont mis d'accord pour souligner la cohérence et la pertinence qu'il y aurait à la tenue d'un débat public commun pour ce projet d’ensemble.

L'objectif est d'organiser ce débat au premier semestre 2013. Pour cela, un dossier de saisine de la Commission nationale du débat public devra être établi pour l'automne 2012.

Une convention de financement du débat public est en préparation pour une signature avant cette date par l'ensemble des partenaires des deux projets.





Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.