Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Projet de résidence de création sur le territoire de la région de Nozay


Article publié par Châteaubriant Actualités le Jeudi 24 Janvier 2013



Projet de résidence de création sur le territoire de la région de Nozay
Dans son projet culturel de territoire, la Communauté de Communes s’est engagée à accueillir des artistes en résidence tous les ans.

Une résidence consiste généralement en un soutien à la création artistique grâce à la mise à disposition d’un lieu de vie et de travail et de moyens financiers, techniques et humains. Le principe est donc de faciliter la création, mais aussi de provoquer des rencontres avec les habitants, les associations, les élèves, etc.

Cette année, le P.O.P de la CCRN accueille Didier Ruiz, metteur en scène de la compagnie des Hommes, pour une résidence de territoire autour du thème du souvenir.
Durant plusieurs semaines, entre février et avril 2013, il ira à la rencontre d’une dizaine de personnes âgées du territoire pour discuter, écouter, et récolter leurs histoires. Il les invitera à être acteurs de leur propre histoire, dans un spectacle qu’il écrira progressivement à partir de leurs souvenirs… En effet, c’est à partir de ces collectages de paroles que Didier Ruiz réalisera la 23ème version de « Dale Recuerdos » qui signifie « je me souviens » en espagnol. Ce spectacle participatif est coproduit entre la CCRN, le Conseil général de Loire Atlantique et Le Grand T dans le cadre du PCT (Projet Culturel de Territoire).

Depuis 1999, avec le projet « Dale Recuerdos », il va de ville en ville à la rencontre de celles et ceux qu’il appelle tendrement « les vieux », les écoute et écrit une pièce à partir de leurs souvenirs. En créant la 23ème version de ce projet de théâtre participatif dans la Région de Nozay, Didier Ruiz s’apprête à convoquer l’histoire du territoire, à travers une série de portraits d’hommes et de femmes qui auront bien voulu se confier à lui...

Les objectifs de cette résidence sont multiples : découvrir le territoire par le biais de son patrimoine humain, donner la parole à un nouveau public, favoriser la rencontre entre les générations dans le but de créer du lien social, de croiser et renouveler les publics et de rendre les habitants acteurs de leur territoire.

Avec une population vieillissante sur le territoire de la région de Nozay, il apparaît important de créer du lien pour que les personnes âgées se sentent actrices de leur vie sociale, soient reconnues comme personnes actives du territoire et continuent de transmettre leur histoire.
Par ailleurs, il semble urgent de sensibiliser la population aux problématiques du 3ème âge.

La CCRN recherche donc des personnes de plus de 70 ans pour partager leurs souvenirs.

Projet de résidence de création sur le territoire de la région de Nozay
Metteur en scène, cherche hommes et femmes nés avant 1943 pour spectacle professionnel sur le thème de la mémoire

Des rencontres individuelles seront organisées dans chaque commune entre le 19 et le 22 février 2013 pour les personnes intéressées ou juste curieuses de mieux comprendre ce projet. Ensuite, au mois de Mars, Didier Ruiz rencontrera trois fois individuellement tous les participants qui auront souhaité poursuivre l’aventure. Ils approfondiront certains souvenirs, certaines thématiques évoquées lors de leur première rencontre. Puis, en avril des rencontres collectives seront menées.

Le week-end du 12, 13 et 14 avril 2013, la petite troupe présentera son travail lors de représentations publiques à la Grigonnais…

Autour du projet, des liens vont également se tisser avec le réseau de Lecture Publique, les élèves, le secteur famille de LaMano ou encore le CLIC. Tout un ensemble d’animations en lien avec la mémoire est prévu : une rencontre publique le vendredi 22 mars avec D. Ruiz à la bibliothèque de Nozay, une expo des photos des précédents spectacles de la compagnie vernie le même soir, un spectacle sur les métiers disparus le dimanche 24 mars par la Caravane Compagnie à La Grigonnais, des interviews à la Maison de Retraite, etc.

Renseignements auprès de Manon Lerat, Chargée de développement culturel
Tél. 02 40 79 49 83 ou 02 40 79 51 51
manon.lerat@cc-nozay



Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.

Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.