Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Projets ferroviaires Nantes-Rennes et Rennes-Brest/Rennes-Quimper : vers un débat public unique en 2013


Article publié par Châteaubriant Actualités le Mercredi 7 Novembre 2012



Projets ferroviaires Nantes-Rennes et Rennes-Brest/Rennes-Quimper : vers un débat public unique en 2013
Les deux comités de pilotage des projets Rennes‐Brest/Rennes‐Quimper et Nantes‐Rennes‐ Bretagne sud, réunis respectivement les 3 et 10 juillet derniers, avaient convenu de faire converger leur vision dans le cadre d’une réflexion commune. C'est chose faite avec le comité de pilotage désormais unique qui s’est réuni le 7 novembre 2012 sous la présidence des Préfets de région Bretagne et Pays de la Loire. Ce comité de pilotage est composé de l’État et des conseils régionaux Bretagne et Pays de la Loire, de l’ensemble des conseils généraux de la Bretagne et du Conseil général de Loire‐Atlantique, de Nantes Métropole, Rennes Métropole et de Réseau ferré de France (RFF), maître d'ouvrage des projets.

Un projet d’avenir pour les liaisons ferroviaires entre Rennes, Nantes, Brest et Quimper : Ouest Bretagne Pays de la Loire

Dans le cadre d’une réflexion commune portée par les partenaires, le projet Rennes‐ Brest/Rennes‐Quimper et Nantes‐Rennes‐Bretagne Sud, répondra à l'enjeu de desserte des territoires de Brest et Quimper en 3 heures depuis Paris, et à la création de liaisons rapides et cadencées entre les capitales régionales comme avec le futur aéroport du Grand Ouest. Plus largement, il s'agit d'offrir aux territoires des deux régions une infrastructure ferroviaire répondant à la demande de transport intra et interrégional en cohérence avec le réseau ferroviaire rapide national et européen.

Un débat public demandé pour l’été 2013

A l’issue des ateliers territoriaux de concertation qui se sont tenus dans chaque département en septembre et octobre 2012 et qui ont permis de partager les enjeux de ce projet avec les acteurs du territoire (élus, associations, organismes consulaires...), le comité de pilotage a décidé de saisir la Commission Nationale de Débat Public (CNDP) en vue de l’engagement d'un débat public sur ce projet à l’été 2013. Plusieurs options d'aménagement basées à la fois sur l'optimisation de l’infrastructure existante et la création de lignes nouvelles seront ainsi proposées



Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.