Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Quatrième édition de la Semaine de l’Industrie en Loire-Atlantique


Article publié par Châteaubriant Actualités le Lundi 7 Avril 2014



Du 7 au 13 avril 2014,
L’académie de Nantes participe pour la 4e année à la Semaine de l’industrie qui a pour objectif de revaloriser l’industrie auprès du grand public, des jeunes, des demandeurs d’emploi et de renforcer l’attractivité de ce secteur et de ses métiers auprès des élèves de collège et de lycée. Au cours de cette semaine, les élèves vont découvrir le secteur industriel et ses nombreux métiers à travers différentes actions : journées “portes ouvertes”, visites d’entreprises, interventions d’industriels dans les établissements scolaires, forums des métiers, ateliers, débats, etc.. La Semaine de l’Industrie est l’occasion de mettre l’accent sur les perspectives d’emploi dans les filières industrielles et dans les métiers verts, auxquels conduit la série Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable (STI2D).

Le secteur recrute à tous les niveaux de qualification.
Les emplois visés requièrent une formation technique et technologique conjuguée avec de réelles aptitudes à l’innovation et au travail d’équipe.
L’académie de Nantes, avec ses partenaires, participe sur tout le territoire à des actions visant à mieux faire connaître les métiers et les opportunités d’emplois de ce secteur dans notre région. De la Mayenne, connue pour son industrie métallurgique à la Sarthe et la Vendée, terres de grands groupes agroalimentaires du Maine-et-Loire, fleuron du textile et du cuir à la Loire-Atlantique, à la pointe de l’aéronautique et des constructions navales, la région des Pays de la Loire offre un panorama riche et multiple de l’industrie.
 

© Académie Nantes
© Académie Nantes
Les chiffres clés de la 3e région industrielle française
Les Pays de la Loire sont la 3e région industrielle française pour le nombre de salariés et la valeur ajoutée.
Les activités industrielles représentent dans la région 16 % de la valeur ajoutée (12,7 % en France) et 17,1 % de l’emploi total (soit 255 000 personnes).
• 99% des entreprises sont des PME (et aussi de très grands groupes dans l’automobile, la construction navale, l’aéronautique) ;
• 10e région pour l’export.
Les principaux secteurs industriels se regroupent en trois catégories :
• des industries liées au territoire et à son histoire : agroalimentaire (ex : Sodebo, Fleury-Michon, Terrena), habillement-cuir (ex : Newman, Children worldwide fashion - ex Albert) ;
• des industries de sous-traitance : plasturgie, mécanique ;
• des industries de grands donneurs d’ordre : construction navale (ex : STX, DCNS), aéronautique (ex : Airbus).

L’industrie et ses emplois
- 15 751 établissements dans le secteur de l’industrie (soit 5,6% du total France) au 31/12/2010 (Insee)
- 255 000 emplois (soit 7,5% du total France) en 2011 (Insee, calcul Ores) - emplois salariés et non salariés
- 17,1 % : part des emplois dans l’industrie (France : 12,9%) en 2011 (Insee)
Une carte des formations professionnelles diversifiée
L’offre de formation professionnelle pour les jeunes par la voie scolaire est diversifiée :
- 49 CAP, 75 bacs professionnels, 76 BTS sont proposés dans l’académie.
Ces formations sont présentes au sein d’un réseau important d’établissements :
- 57 lycées professionnels (33 LP publics, 4 EREA publics et 20 LP privés) ;
- 139 lycées généraux et technologiques (65 publics et74 privés), dont 55 lycées polyvalents.
Sur les 43 470 élèves et étudiants en formation professionnelle à la rentrée 2013 (en CAP, Bac Pro et BTS, tous niveaux confondus), 14 033 d’entre eux sont dans un cursus de formation relevant des métiers de l’industrie (travail des métaux, mécanique, électricité, industrie de process, production alimentaire, textile habillement cuir, bois, industries graphiques).
Le réseau de l’apprentissage est également présent dans les lycées publics de la région :
- 5 centres de formations d’apprentis départementaux (4 CFA Education Nationale + APAM 53) ;
- 2 848 apprentis (sur un total de 28 547 apprentis ligériens en 2013 –2014).
Par apprentissage, sont proposés :
- 86 CAP et CAP agricoles ; 28 brevets professionnels et brevets professionnels agricole ; 54 Bacs professionnels et Bacs professionnels agricole ;
- 60 BTS et BTS agricoles au sein des 51 CFA régionaux.

La Semaine de l’Industrie est présente dans les cinq départements de l’académie et relayée par de nombreux partenaires (associations, établissements publics, représentants des entreprises industrielles et des salariés de l’industrie…).

En Loire-Atlantique
De nombreuses visites d’entreprises sont programmées, à l’initiative de l’Union des Industries du département pour permettre au plus grand nombre, élèves comme enseignants, de mieux connaître les entreprises industrielles.
Parmi celles-ci les enseignants et professionnels de l’orientation sont invités à participer à la manifestation « À la découverte de l’industrie ». Des entreprises de Loire-Atlantique ouvrent leurs portes du 31 mars au 18 avril 2014. Mécanique, plasturgie, aéronautique, naval, agroalimentaire : les domaines professionnels sont nombreux.
www.semainedelindustrie44.fr
Au cours de cette semaine phare, l’UI 44 lance un nouveau dispositif dédié aux jeune : l’OMNI (Objet Métallique Non Identifié), un nouvel outil au service de la valorisation des formations et des métiers de l’industrie, qui sera inauguré au collège La Ville aux Roses, à Châteaubriant, par le Recteur William Marois, le président de l’UI 44, Philippe Novelli, et le Préfet de Loire-Atlantique, Christian de Lavernée. Embarquement dans le vaisseau le jeudi 10 avril à 14 h 45 !
www.omni-lesite.fr
Vendredi 11 avril, à 15h, le Recteur William Marois signera au lycée professionnel Louis Armand de Machecoul la convention de partenariat “égalité hommes-femmes” établie entre la Préfecture de région, le Rectorat d’académie. Les signataires s’engagent à promouvoir une plus grande mixité dans les parcours de formation.
Opérations “Panorama action entreprise” au lycée Carcouët (à Nantes), Job Dating et Forum Emploi, (à Saint-Nazaire), autant de manifestations qui ont pour but de faire découvrir aux jeunes des métiers variés et de leur donner l’envie et l’opportunité de s’orienter vers le secteur de l’industrie, qu’elle soit mécanique, métallurgique, plastique ou technologique.

En Maine-et-Loire
Les Mercredis de l’Entreprise
Le 16 avril, dans le cadre des Mercredis de l’Entreprise, l’Association pour le Rapprochement École-Entreprise du Choletais, l’APREEC, organise la visite de l’entreprise ERAM, à Saint-Pierre Montlimart. Cette visite est destinée tout spécialement aux établissements scolaires. reseaulia.com/space/aje49/

En Mayenne
L’Office du Tourisme du Pays de Laval et la CCI de la Mayenne s’associent pour permettre aux collégiens et lycéens mayennais de découvrir le tissu économique du bassin, de rencontrer des entrepreneurs et d’échanger avec des professionnels. www.mayenne.cci.fr
Du 7 au 12 avril, à l’occasion des journées Industrielle Attitude, 43 entreprises mayennaises ouvrent leurs portes et accueillent jeunes, parents et grand public. Multiplier les passerelles entre le monde scolaire et celui de l’entreprise est nécessaire pour montrer aux jeunes que l’industrie, et notamment la métallurgie, sont des secteurs en plein développement dans le département : 250 entreprises emploient actuellement 10 000 professionnels.
www.les-industries-technologiques.fr

En Sarthe
La Semaine de l’Industrie se décline au travers d’opérations “portes ouvertes” dans plus de 20 entreprises industrielles.
Ces entreprises accueillent des élèves, des étudiants, des prescripteurs de l’éducation et de l’emploi ainsi que des demandeurs d’emploi (ayant un projet axé vers l’industrie), pour leur présenter le dynamisme et la performance de l’industrie sarthoise et parler nouveaux projets, innovations, métiers et formations. Le planning des événements est consultable sur : www.redressement-productif.gouv.fr/semaine-industrie et www.uims.fr
Le 23 avril, la CCI du Mans invite le grand public à venir découvrir les métiers de l’agroalimentaire et à rencontrer des entreprises qui offrent des opportunités de carrière dans ce secteur. L’agro-alimentaire en Sarthe est un secteur en expansion et de grands groupes sont implantés dans le département depuis de nombreuses années.

En Vendée
Pendant la Semaine de l’Industrie, le Recteur visitera l’entreprise Sodebo (Saint-Georges de Montaigu). Rappelons que le Rectorat et l’association LIGERIAA, qui regroupe des industries de l’agroalimentaire en Pays de la Loire, ont signé une convention de partenariat en mars 2013. Les actions visent à renforcer l’attractivité des métiers de ce secteur auprès des jeunes et de créer des synergies entre les formations diplômantes et les besoins des entreprises.
www.ligeriaa.fr
Toujours sur le thème de la découverte des métiers de l’agroalimentaire, l’entreprise Bodin et Fils (Volaille bio) ouvre ses portes aux professionnels de l’enseignement, de la formation et de l’emploi pendant la semaine de l’industrie.
www.semainedelindustrie44.fr
Découvrez tous les événements organisés dans la région des Pays de la Loire pendant la Semaine de l’Industrie sur www.redressement productif.gouv.fr/semaine-industrie (cliquer sur la carte des Pays de la Loire).
Des concours, proposés toute l’année aux collégiens et lycéens, contribuent également à renforcer l’information et créer une émulation autour des métiers de l’industrie :
- Le concours général des métiers
eduscol.education.fr/cid47150/presentation-du-concours-general.html
- Je filme le métier qui me plait
www.jefilmelemetierquimeplait.tv
- Un des meilleurs apprentis de France
www.meilleursouvriersdefrance.info/maf/le-concours-un-des-meilleurs-apprentis-de-france
- Concours inter-régional du cuir
ww2.ac-poitiers.fr/ecole-entreprise/spip.php?article49
- Course en cours
course-en-cours.org
- GYM’éole
www.gimeole.ovh.org/spip
- Métal Jeune
www.metal-pro.org
- Imaginons le transport du futur
www.transport-du-futur.com
- Ma caméra chez les pros
www.macamerachezlespros.fr
- Des mots pour un métier
www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2010/06/Desmotspourunmetier.aspx




Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.