Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Que sera Châteaubriant en 2050 ?


Article publié par Châteaubriant Actualités le Dimanche 28 Février 2016

Fera t-il bon vivre à Châteaubriant en 2050 ? La sous-préfecture du nord de la Loire-Atlantique ne cesse de perdre des habitants. Dans le même temps, le chômage augmente. Les jeunes n'y restent pas, espérant tenter leur chance ailleurs. La population de la ville, désignée " zone prioritaire " est vieillissante et il est difficile de faire une prospective positive dans une cité qui s'enferme sur elle même.



La Jeune Chambre Économique de Châteaubriant convie le public à une conférence « Châteaubriant 2050 » le jeudi 28 avril 2016, à l'auditorium du conservatoire à Châteaubriant.

D’où vient cette conférence ?

L'action "Châteaubriant 2050 - Prospective pour une ville idéale" a démarré en mars 2015, par l'étude du sujet "vivre en 2050" par les membres de la commission.

Les 8 membres de la commission, sur la base de diagnostics territoriaux, d'articles et de sites web, d'entretiens avec des personnes ressources du territoire, ont ainsi dégagé 3 grandes questions qu'ils souhaitent traiter au travers de l'action :

- Châteaubriant : quelles mobilités pour demain ?
- Le bien-être des jeunes (éducation, loisirs, métiers)
- Les nouvelles formes de travail : quel tournant à prendre sur le territoire ?


Des ateliers citoyens ont été animés en mars et novembre autour de ces questions.

Aujourd'hui, la commission souhaite alimenter le débat avant d'organiser à nouveau des temps de réflexion citoyenne. Pour ce faire, elle organise une conférence le 28 avril 2016 faisant intervenir dans un premier temps Jean Ollivro, président de Bretagne prospective, enseignant-chercheur en Université, spécialiste de l'aménagement de territoire et initiateur du concept "glocal", puis dans un second temps, des experts dans le cadre d'une table ronde et d'un débat avec le public.

Pourquoi la JCE se mobilise-t-elle sur une telle action de prospective ?

La Jeune Chambre Économique de Châteaubriant a pour buts de promouvoir l’étude, favoriser la compréhension et susciter la résolution des problèmes économiques, sociaux et culturels ayant trait à la vie locale, nationale et internationale ainsi que développer la prise de responsabilité citoyenne.

Contribuer à la prise de conscience collective et à la mise en mouvement des acteurs fait donc partie des rôles de la JCE.

Gratuite et ouverte à tous, cette conférence démarrera à 20h15, à l’auditorium du conservatoire, 6, rue Guy Moquet à Châteaubriant.




Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.