Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Réaliser 5 000 mini-coins de nature pour les petites bêtes !


Article publié par Châteaubriant Actualités le Mardi 26 Février 2013



Réaliser 5 000 mini-coins de nature pour les petites bêtes !
C’est le grand défi citoyen lancé pour la Fête de la Nature 2013

La Fête de la Nature, l’événement national et grand public de référence sur la nature se déroulera du 22 au 26 mai prochains.
Cet événement prend chaque année de plus en plus d’ampleur et a réuni 1,5 million de participants l’an passé.

Pour son édition 2013, la Fête de la Nature invite petits et grands à partir à la découverte des petites bêtes !

L’occasion pour la Fête de la Nature de lancer un défi inédit : réaliser 5 000 mini-coins de nature pour accueillir et préserver les petites bêtes et la biodiversité en général.

5 000 mini-coins de nature pour accueillir et préserver les petites bêtes

Peu ou mal connus, les insectes et autres petites bêtes sont les véritables architectes et jardiniers de la nature (pollinisation, recyclage de divers déchets, jouant pour certains à la fois le rôle de prédateurs et régulateurs ou de proies et de nourriture pour d’autres animaux, etc.) qu’il est important de préserver.

En invitant tous les amoureux de la nature à participer à ce grand défi citoyen, la Fête de la Nature propose à chacun d’agir en faveur de la biodiversité à l’échelle de son lieu d’habitation, de son école, de son entreprise…
L’objectif de ce challenge : permettre la présence, la reproduction, la nidification, l’abri et la dispersion de toute cette petite faune sauvage à qui nous laissons de moins en moins d’espace autour de nous.

Pour remplir ce défi, toutes les petites bêtes sont mises à l’honneur !
Insectes, dont de nombreux pollinisateurs, petits batraciens et mammifères, lézards… De nombreux animaux peuvent trouver place à proximité de nous, dès lors qu’on leur offre un peu d’espace et les zones de refuges adaptées

Comme participer au défi ?

Participer au défi en 3 étapes

1 : Choisir le type de mini-coin de nature que l’on souhaite réaliser

La Fête de la Nature propose des pistes et conseils pour réaliser plusieurs dispositifs pouvant trouver leur place dans un jardin, dans une cour d’école, sur un balcon, un rebord de fenêtre….

Par exemples :
- Créer une zone non entretenue dans le jardin ou dans une jardinière : rien de tel que des herbes folles et des fleurs sauvages pour accueillir insectes, araignées et autres mille-pattes,

- Fabriquer une bûche percée placée dans le jardin, sur la balcon ou rebord de fenêtre, pour abriter les espèces qui nichent dans les trous de sorties d’insectes xylophages (qui mangent du bois),

- Réaliser un tas de bois ou de pierres, qui servira d’abris à de nombreux prédateurs du sol comme les carabes et les staphylins, coléoptères prédateurs, notamment de limaces et d’escargots,

- Fabriquer et installer un fagot de tiges creuses s’adaptant à tous les lieux, qui constituera un parfait nichoir à abeilles solitaires...

2 : Créer son mini-coin de nature
Seul ou à plusieurs, la réalisation ! Puis c’est au tour d’immortaliser son installation en la photographiant. La Fête de la Nature peut être l’occasion de l’inaugurer !

3 : Inscrire son mini-coin de nature sur la carte du grand défi
Une fois celui-ci installé, rendez-vous sur www.fetedelanature.com pour l’inscrire sur la carte de France du grand défi. Le nombre de mini-coins de nature y est comptabilisé en temps réel. A ce jour, 51 mini-coins de nature ont été signalés.

Le site Internet de La Fête de la Nature www.fetedelanature.com propose des astuces et de nombreux conseils et modes d’emploi pour aménager son propre mini-coin de nature.

Dès à présent, direction www.fetedelanature.com pour participer à ce grand défi citoyen !

A propos de La Fête de la Nature

La Fête de la Nature a été créée en 2007 sur l’initiative du Comité Français de l’Union Internationale de Conservation de la Nature et du magazine Terre Sauvage. Elle bénéficie depuis sa création du soutien du Ministère de l’Ecologie.

L’objectif de cette grande fête nationale : célébrer tous ensemble la nature chaque année au mois de mai en prenant le temps d’en découvrir ou redécouvrir les richesses, de renouer avec elle des liens forts et s’émerveiller à son contact.
Le public est invité à découvrir des espèces emblématiques ou méconnus, à arpenter des territoires parfois familiers sous la conduite de guides naturalistes, de s’intéresser au travail et à la passion des gestionnaires d’espaces naturels, des forestiers, des acteurs de la protection de la nature qui veillent au maintien de la biodiversité.

Pendant 5 jours, des manifestations gratuites sont ainsi organisées sur tout le territoire français, en métropole et en Outre-mer, dans les villes comme à la campagne, par un millier d’acteurs mobilisés pour cette occasion.

En 2013, le coup d’envoi de La Fête de la Nature sera donné le 22 mai, à l’occasion de la Journée mondiale de la biodiversité.
Depuis 2009, la Fête de la Nature est coordonnée en France par l’association éponyme, qui rassemble l’ensemble des organisateurs nationaux et partenaires de l’événement et œuvre pour accompagner les organisateurs de manifestations et porter la communication nationale de l’événement.

Plus de 40 partenaires parmi lesquels de grandes associations, des entreprises comme EDF, la Mutuelle Générale Environnement & Territoires, RTE ou des institutions, des acteurs territoriaux comme Natureparif, l’Agence régionale pour la nature et la biodiversité en Île-de-France,... tous reconnus et impliqués dans la préservation de la nature se sont engagés à soutenir l'édition 2013 de la Fête de la Nature.



Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.