Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Réception de Plouzane - Dimanche 23 Février 2011


Article publié par Benoît Massard le Mercredi 26 Janvier 2011

Pour ce premier match de l'année 2011 sur ses terres, le Sport Athlétique Castelbriantais recevait le club de Plouzane (Finistère), un déplacement moyen en kms pour cette équipe qui doit parfois parcourir 1400 kms aller-retour !



En lever de rideau, l'équipe castelbriantaise se met très vite en route, et inscrit deux essais coup sur coup (Dimitry COTY et Dany MELAN), mais relache immédiatement son attention et encaisse deux essais des visiteurs, si bien qu'au bout de 15 mns, le score est de 12 partout !
Le match est vif entre deux équipes décidées à jouer, les castelbriantais inscrivent un essai de pénalité, mais les visiteurs marquent également, à la 22ème minute, le SAC mène 19 - 17.
Maxime SALLOUX ajoute trois points sur pénalité à la 35ème (22-17).
Les trois-quart s, emmenés pas Olivier DUSAUTOIS et D. COTY mettent souvent à mal leurs homologues, et sont bien relayés par les avant qui enchainent, résultat, deux beaux essais marqués, le premier à la 37ème, et le second, pratiquement sur le renvoi qui suit, (essais de Flo LAGRANGE, et D. MELAN), score à la mi-temps, 34-17).
Les sacistes tiennent leur victoire à condition de ne pas relacher les efforts.
Dès la reprise, Wilfried MELAN montre la voie en inscrivant un nouvel essai, transformé (41-17, 49ème), imité cinq minutes plus tard par F. LAGRANGE (46-17).
Mais les visiteurs vont se resaissir et profiter de la baisse de régime des locaux pour recoller au score en inscrivant 3 essais, aux 55ème, 69ème, et 71ème minutes.
Score final, 46 - 36 !
Belle prestation de cette équipe réserve qui, malgré ce festival offensif (7 essais !!!), laisse échapper le point de bonus, mais ce n'est pas ce qu'on retiendra de cette rencontre,
Le travail paie, continuez les eff orts...

Pour le match des équipes Première, le vent glacial de Janvier ne faiblissait pas (on a quand même moins froid quand on est sur le terrain...).
Les Sacistes, qui, après la défaite logique la semaine passée à Trignac, devaient gagner cette rencontre, face à une équipe de Plouzane qu'ils avaient été battre sur ses terres, afin de rester au contact dans ce championnat très serré.
Et c'est un groupe quelque peu remanié compte tenu des absents, que les Sacistes se présentent sur le terrain.
Jouant contre le vent, les Rouge et Blanc portent immédiatement le danger dans le camp adverse, mais des imprécisions les empêchent d'ouvrir la marque.
Après deux occasions manquées, c'est le toujours généreux Franck ACHO qui inscrit les premiers points de l'équipe, essai transformé par Daniel JANSSENS (7-0, 14ème).
Les visiteurs se portent à leur tour dans la moitié de terrain adverse et marquent trois points sur pénalité, après une première ten tative manquée,(7-3, 17ème).
Les Sacistes repartent de l'avant, et, après une belle sortie de mêlée dans les 22 m des visiteurs, le ballon parvient à Fred MEUNIER, qui marque en coin (12-3, 19ème).
Le buteur de Plouzane permettra aux siens de recoller au score, en inscrivant deux nouvelles pénalités, aux 26ème et 37ème minutes.
Mais, juste avant la pause, une nouvelle offensive des Rouge et Blanc permet à Eric LOUVEL de franchir la ligne d'en-but, essai non transformé.
Sans parfois réussir à bien enchaîner, le SAC mène à la pause 17-9, et a déjà inscrit 3 essais, synonymes de bonus offensif, à condition de ne pas en encaisser.
Et c'est justement ce qui se produit dès la reprise du second acte, les visiteurs, qui procèdent par contres rapides, parviennent à franchir la défense et inscrire 5 points par l'intermédiaire de leur 1er centre, essai non transformé (17-14, 45ème).
Alors, les avants castelbriantais décident de remettre la main sur le ballon, et infligent deux ou trois bonnes séquences au pack adverse qui finit par craquer une première fois (57ème), essai inscrit par Mehmet OZKAN, qui avait fait son entrée à la mi-temps, puis une seconde fois par l'éternel Pierre VERNADE bien emmené par les avants après une belle cocotte (65ème), essais non transformés (27-14, 65ème).
En face, l'équipe de Plouzane, plutôt vive derrière, et un peu truqueuse mais efficace devant, profite des erreurs castelbriantaise pour se remettre en selle, et vont amener les Sacistes à reculer et même finir la rencontre à 14.
Et c'est sur un dernier ballon de récup' qui parviendra en bout de ligne que l'équipe de Plouzane clôturera la marque sur le score de 27-19 (79ème), l'essai n'étant pas transformé.

Le SAC tient là sa victoire, poussive par moments, mais une victoire bonifiée qui donne matière à travailler pour bien négocier un déplacement compliqué la semaine prochaine à Thouars, équipe, qui la aussi, sera assez revancharde.

A bientôt, sur et autour du terrain.


http://sac.rugby.club.fr



Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.