Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Régionales 2015, les réactions des candidats


Article publié par Châteaubriant Actualités le Dimanche 6 Décembre 2015

Christophe Clergeau et Bruno Retailleau réagissnet aux scores connus ce soir sur le Pays de la Loire.



Pour Christophe Clergeau...

Pour la première fois, les Pays de la Loire connaitront une triangulaire au second tour des élections régionales. Dans cette configuration politique inédite, les résultats demeurent incertains et la gauche a engagé une dynamique qui lui permet de l’emporter.

Avec un score avoisinant les 26%, Christophe Clergeau fait mieux que résister, très loin des 14 points d’écart avec la droite annoncés. Le total des voix de gauche du premier tour créé une dynamique qui le place en ballotage favorable.

Christophe Clergeau appelle au rassemblement des forces de gauche autour de sa liste et de son projet : « au second tour, la gauche s’est toujours rassemblée face à l’extrême-droite et à la droite. Avec nos partenaires écologistes et communistes, nous avons su à chaque fois nous retrouver et enclencher la dynamique de la victoire. C’est ce que souhaitent nos électeurs. Nous pouvons espérer réussir un exploit ! Je rappelle qu’en 2010, Jacques Auxiette a gagné 2 points entre les deux tours.

Le rassemblement est déjà engagé avec la prise de position très claire d’Alain Pagano, tête de liste PCF, qui appelle à voter pour Christophe Clergeau au second tour. Tout au long de la semaine entre les deux tours, le rassemblement s’amplifiera jusqu’à la victoire dimanche prochain.

Pour Bruno Retailleau...

Le score de 34% qui m’était crédité en début de soirée est un très bon score.  Il est au-dessus des sondages réalisés la semaine dernière.

Nous sommes très largement en tête. Non seulement dans les Pays de la Loire mais également pour toutes les listes LR/Centre en France. Je note que le PS perd 8 points par rapport à 2010 et les Verts près de la moitié de ses voix. Clairement, la gauche est en très net recul dans notre région. Quant au FN, avec 21% des voix, il réalise exactement le même score qu’aux élections départementales.

Ce bon score de la liste que je mène est le résultat de deux exigences que nous portons depuis le début de cette campagne : l’union et les convictions.
-   L’union entre la droite et la centre, que nous avons scellée dès le début de la campagne. La gauche est divisée et elle en paie le prix ce soir.
 -  Les convictions car nous avons fait le choix de parler vrai dans cette campagne.

D’abord en dénonçant le bilan de la gauche régionale qui est désastreux : le chômage a explosé, la dette régionale a explosé, les impôts régionaux ont explosé. Les électeurs ne sont pas dupes : ils ont clairement sanctionné une gauche qui a échoué et qui n’assume pas ses échecs.

Ensuite en réaffirmant des valeurs d’avenir comme l’effort, le mérite, l’autorité et le civisme.  

Désormais, il faut transformer l’essai: pas une voix ne doit manquer pour battre la gauche dimanche prochain.
Dans les Pays de la Loire, toute voix qui se portera sur le FN profitera à la gauche. L’urgence aujourd’hui, c’est de sortir de la crise et pour sortir de la crise, il faut sortir du socialisme.

Pour sa part la section PS de Châteaubriant communique


La section du Parti Socialiste de Châteaubriant souhaite réagir aux résultats du premier tour des élections régionales.
Nous sommes en capacité de remporter les élections en Pays de la Loire. Christophe Clergeau est un candidat qui rassemble et les résultats sont encourageants. Dimanche prochain, nous devons nous mobiliser : pas une voix ne doit manquer pour que notre Région reste à gauche !

Pendant toute la campagne nous avons parcouru l’ensemble des territoires de la Région pour parler des Pays de la Loire : ses compétences, ses projets, son importance au quotidien. Nous sommes convaincus du bilan positif de l’action régionale, du à Jacques Auxiette et son équipe, depuis 2004.

Évidemment, le score du Front National, partout en France, nous inquiète. Division, haine et refus des autres n’ont pas leurs places dans notre société. Nous rappelons que le Front National n’a pas fait campagne, n’est pas allé rencontrer les citoyens, n’a pas parlé de nos Régions.

Nous vous invitons à nous écrire à l’adresse mail du Parti Socialiste de Châteaubriant : partisocialistechateaubriant@gmail.com. Nous sommes à votre disposition pour répondre aux interrogations que vous vous posez sur le bilan régional, sur le projet de la liste emmenée par notre candidat Christophe Clergeau. Aussi, vous pouvez profiter de ce temps entre les deux tours de l’élection régionale pour nous faire remonter vos sentiments, les raisons de votre vote. La section du Parti Socialiste de Châteaubriant est à votre écoute et est mobilisée pour vous répondre.

N’hésitons pas, le 13 décembre, rassemblons-nous et faisons gagner la liste d’union de la gauche et des écologistes conduite par Christophe Clergeau.




Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.

Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.