Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Regroupement des jeunes en Parcours Animation Sport


Article publié par Châteaubriant Actualités http://www.paysdechateaubriant.fr le Jeudi 2 Avril 2009

58 jeunes du département de la Loire Atlantique, issus en grande majorité des zones urbaines sensibles, ont pu bénéficier d’un Parcours Animation Sport (PAS). Cela consiste à formaliser un parcours pour accompagner jusqu’à l’obtention du diplôme les jeunes souhaitant se professionnaliser dans les métiers du sport et de l’animation. Des financements de certaines étapes de formation sont conventionnés avec l’association, le jeune, le CREPS et la DRDJS.



Loufti Zebidi au centre, aujourdhui à Carquefou, qui a su bénéficier du Parcours Animation Sports
Loufti Zebidi au centre, aujourdhui à Carquefou, qui a su bénéficier du Parcours Animation Sports
La Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse et des Sports des Pays de la Loire envisage de rassembler l’ensemble des stagiaires PAS du département de la Loire Atlantique ainsi que leurs référents Jeunesse et Sports, afin de faire le point et d’évoquer sous forme d’atelier, les expériences significatives et les perspectives d’emploi qui pourraient en découler.

Ce rendez vous se tiendra à la Maison des Habitants et du Citoyen, Place des Lauriers à Nantes Bellevue (Tramway ligne 1, place des lauriers),   Vendredi 3 Avril 2009, à partir de 9 h 30 jusqu’à 17 heures.
 
Dans un contexte de dégradation de l’emploi, le PAS demeure une priorité ministérielle pour les jeunes en difficulté d’insertion professionnelle. Ce programme est  associé au plan « Dynamique Espoir Banlieue » et à la relance des emplois aidés.  

Lancé officiellement le 1er juin 2006, le Parcours Animation Sport se poursuit en Loire Atlantique. Il permet depuis cette date d’offrir à des jeunes rencontrant des difficultés d’insertion sociale et/ou professionnelles et notamment issus des zones urbaines sensibles, l’opportunité d’acquérir une formation qualifiante pour accéder à un emploi d’animateur ou d’éducateur.  

Les métiers de l’animation et du sport sont susceptibles, pour un nombre important de jeunes, d’offrir une chance d’insertion professionnelle. Les diplômes délivrés par le Ministère de la Santé, de la Jeunesse, des Sports se caractérisent en effet par un très bon taux d’employabilité.

Le Parcours Animation Sport est un dispositif qui vise l’insertion professionnelle des jeunes des quartiers qui nourrissent une passion pour le sport ou l’animation. Il répond à un triple besoin d’encadrement des pratiques, d’emploi et de qualification des jeunes âgés de 16 à 30 ans.

Ce dispositif propose déjà à l’échelle de la France à plus de 3000 d’entre eux, accompagnés par le service public de formation du MSJS, un parcours vers un emploi d’animateur ou d’éducateur dans le champ de l’animation ou du sport. Les jeunes bénéficiaires du « PAS » sont majoritairement issus de zones urbaines sensibles et/ou ont une formation initiale de niveau V ou inférieur. Le parcours comprend une formation préparant à un brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BP JEPS), à un brevet d’Etat d’éducateur sportif du 1er degré (BEES 1) ou à un brevet d’aptitude professionnelle d’assistant animateur technicien (BAPAAT).

Ce programme est porté par le réseau national des services déconcentrés et des établissements du MSJS en région et département, et animé au plan national par la Direction de la Vie Associative, de l’Emploi et des Formations (sous-direction de l’Emploi et des Formations)

Dans chaque région, la Direction régionale de la jeunesse et des sports (DRDJS) pilote le programme en relation étroite avec les directions départementales de la jeunesse et des sports (DDJS) et le centre d’éducation populaire et de sport (CREPS), établissement national opérateur du service public de formation.

Le suivi du Parcours Animation Sport est organisé, dans sa globalité et pour chaque jeune, par le service public de formation qui désigne un correspondant unique parmi les personnels des établissements et de leurs services associés de formation ou des organismes de formation partenaires de l’opération.

Pour chacun des jeunes appelés à intégrer le « PAS » l’accès vers l’emploi s’effectue principalement par la mobilisation des contrats prévus dans le plan de cohésion sociale et le Plan de relance des emplois aidés (contrat d’accompagnement dans l’emploi - CAE ; contrat d’avenir - CA) ; mais des solutions sont recherchées à travers tous les dispositifs gérés par le service public de l’emploi .

Rendez vous à la Maison des Habitants et du Citoyen, Place des Lauriers à Nantes Bellevue
(Tramway ligne 1, place des lauriers),  
Vendredi 3 Avril 2009, à partir de 9 h 30 jusqu'à 17 heures.



Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.