Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Rencontre avec Anne-Marie Gaignard


Article publié par Châteaubriant Actualités le Samedi 4 Avril 2015



Anne-Marie Gaignard était l'invitée de la Communauté de Communes du Castelbriantais au Théâtre de verre ce vendredi soir, 3 avril.

Elle est venue, devant le public,  dire avec ses mots simples,  enlever les complexes des " fâchés avec l'orthographe."

Juste avant, nous l'avons rencontrée à la Médiathèque de Châteaubriant, où elle était déjà venue en décembre 2014.

Les mots dits sont maudits

Elle se souvient de son enfance, pas si lointaine où elle trébuchait sur les syllabes et se sentait mise sur le coté de la route, où les mots n'étaient pas ses amis, où devançant le langage d'jeun's elle écrivait salle d'eau " saldo " . Elle a pris son courage et elle s'est faite copine des verbes Avoir et Être. A force d'une belle ténacité, d'un bel entêtement.

C'est bien une revanche sur la vie et sur les mots qu'Anne-Marie Gaignard traduit dans ses ouvrages. Au théâtre de Verre, elle a dit simplement de ne pas désespérer et que tout est réparable. Par une méthode
simple et ludique, elle redonne goût à lire, écrire, à devenir autonome et libre. De sa faiblesse d'hier, elle en a fait une force. Elle est aujourd'hui l'auteur de sept ouvrages qui se vendent bien.

Elle a réussi à se réconcilier avec les maux des mots.
 




Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.