Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Rencontre avec Francine Leca


Article publié par Châteaubriant Actualités le Samedi 2 Novembre 2013



Francine Leca, chirurgien, spécialiste de la chirurgie cardiaque de l'enfant vient à la rencontre du public à Châteaubriant ce mardi 5 novembre. Histoire de conclure la belle aventure de Samba, 7 ans, venu de Guinée Bissau se faire opérer au CHU de Nantes d'une malformation de son trop gros cœur. Cette aventure a pu avoir lieu grâce à l'élan de générosité de tous les habitants du Pays de Châteaubriant.

Ce mardi, à la Halle de Béré, Francine Leca parlera de Mécénat Chirurgie Cardiaque, qu'elle porta sur les fonds baptismaux en 1996, aidée par son filleul Patrice Roynette. Olivier Baron, chef du service de chirurgie cardiaque au CHU de Nantes, qui a opéré Samba, et Vincent Bournazel, cardiologue à Angers, expliqueront les pathologies rencontrées lors des missions à l'étranger. Ils diront les besoins toujours grandissants et les moyens indispensables à mettre en œuvre pour sauver des enfants cardiaques. Sébastien Rétif, président fondateur de Misas Sénégal parlera de la genèse du projet castelbriantais, et Marie-Annick Rétif, maman d'accueil de Samba témoignera du quotidien.
Jean-François Mousseau, photographe officiel de Mécénat Chirurgie Cardiaque, auteur de l'exposition présente place de la Motte, témoignera des missions à l'étranger et plus particulièrement du cas de Samba qu'il a suivi depuis la Guinée Bissau où l'enfant fut repéré par l'équipe de cardiologie. Il nous montrera en images chaque étape, de l'identification de la maladie à l'opération au CHU de Nantes, en passant par l'organisation de la venue de l'enfant en France, de sa vie en famille d'accueil jusqu'à son retour dans son pays.

A Châteaubriant, où Samba réside en famille d'accueil depuis la fin de l'été 2013, tout un territoire s'est mobilisé pour financer les 12 000 € nécessaires à l'opération de chirurgie. Au-delà des clivages, jeunes et vieux, hommes et femmes ont donné de leur énergie au travers des diverses manifestations regroupées sous le vocable " Actions Coeur ". Ainsi, du forum des associations à la présence à la Foire de Béré, du challenge cyclo-hippique lors d'une journée dédiée à l'hippodrome de la Métairie Neuve au flash mob Zumba préparé par les jeunes du Conseil Municipal des Jeunes, sous la houlette de Gwen Chailleux, de la matinée à Choisel en passant par l'animation des commerçants du centre-ville lors d’Halloween, ou la soirée solidarité CCC Handiflo, chacun a donné un peu de son temps, un peu de son argent pour que la somme soit réunie. Les collectivités, mairies de la communauté de communes du castelbriantais, ainsi que celles de Nozay et de Derval ont joué le jeu en accueillant une urne dans leur hall.*
 
Au programme, dès 20 h 30 à la Halle de Béré, entrée libre et ouverte à tous
Le Pr Olivier Baron, chef du service de chirurgie cardio-vasculaire au CHU de Nantes qui a opéré le cœur de Samba.
Maryse Saillard, référente Mécénat Chirurgie Cardiaque de la Loire Atlantique.
Nathalie Queinnec, référente Mécénat Chirurgie Cardiaque du Maine et Loire.
La jeune Abi, 12 ans, originaire de Guinée Bissau, qui a également été opérée du cœur et qui a résidé dans une famille d’accueil à Nantes.
Vincent Bournazel, cardiologue d’Angers qui a participé bénévolement a plusieurs missions Mécénat en Afrique.
Bernard Checcaglini, délégué régional ouest d’Aviation Sans Frontières.
Des familles d’accueil Mécénat de Nantes et d’Angers.
Les acteurs de la région qui ont participé à la réussite de cette opération.
Et bien sûr Samba, accompagné de sa maman d’accueil Marie-Annick Rétif.
Sébastien Rétif, président de l’association MISAS Sénégal, remettra officiellement au Pr Francine Leca le chèque des fonds levés depuis deux mois dans la région.
L'exposition de photographies de Jean-François Mousseau sur les différentes missions de Mécénat Chirurgie Cardiaque dont il a été témoin sera visible à la Halle de Béré.





1.Posté par hersard le 16/09/2015 23:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonjour. j'ai été opéré à 5 reprise par madame leca. en 1969 en 1972 en 1975 en 1980 et en 1993 et qui ma suivi un peu près pendant 40 ans. depuis quelques année je n'ai pu la rencontrer.j'aimerais savoir si il y avais possibiliter de la rencontrer car si je suis en vie c'est grace au proffesseur leca. si vous lui parler de moi ( veronique gougeon ) de la touraine à st nicolas de bourgueil je pense qu'elle s'en rappelera.se serais gentil de me dire ou que je puisse la rencontrer.merci.

s'il vous plais se serais mon voeux le plus cher.

Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.