Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Rencontre avec Olivier Adam


Mardi 15 mars 2011 à 20h30 à la Médiathèque de Châteaubriant, rencontre et déambulations avec l’écrivain Olivier Adam, auteur de nombreux romans et nouvelles,...

Rédigé parle Mardi 8 Mars 2011

Des Vents Contraires, le film tiré d'un de ces récents romans est en tournage à St Malo
Des Vents Contraires, le film tiré d'un de ces récents romans est en tournage à St Malo
 tous remarqués par la critique et le cinéma (« Je vais bien, ne t’en fais pas »). Son dernier livre « Le cœur régulier » est sorti en septembre 2010. Au gré des espaces et des étagères, il nous présentera ses coups de cœur et sa « Petite bibliothèque idéale ».

Olivier Adam est né en 1974, a grandi en banlieue parisienne et vécu à Paris avant de s'installer à Saint-Malo. Il est l'auteur de nombreux romans et nouvelles, dont Passer l'hiver, Falaises, A l'abri de rien et Des vents contraires (prix RTL/Lire). Il écrit également des livres pour la jeunesse, publiés à l'Ecole des Loisirs. Plusieurs de ses livres ont inspiré des films : Poids léger, mis en scène par Jean-Pierre Améris en 2004, Je vais bien, ne t'en fais pas réalisé par Philippe Lioret en 2006 et primé au Césars en 2007. Olivier Adam est également scénariste. Son dernier roman Le coeur régulier (2010) évoque l'existence de Sarah qui ne supporte plus sa vie depuis que son frère Nathan s'est suicidé, il y a trois mois de cela. Elle décide de partir sur ses traces en se rendant au Japon, dans un petit village connu pour ses suicidés et pour celui qui est considéré comme un sauveur, Natsume. Cet ancien policier arpente les falaises pour convaincre les prétendants au suicide de rester en vie. Olivier Adam décrit les plus infimes mouvements du coeur et pose les grandes questions qui dérangent.
Ancien étudiant en gestion des entreprises culturelles, il participe à la création du festival littéraire 'Les Correspondances de Manosque' et travaille comme directeur de collection aux éditions du Rouergue. C'est son premier roman paru en 2000, 'Je vais bien, ne t'en fais pas' qui lui permet d'accéder à la notoriété. Lauréat du prix Goncourt de la nouvelle en 2004 pour 'Passer l'hiver', l'auteur poursuit néanmoins dans la veine romanesque avec 'Falaises' ou 'A l'abri de rien'. Influencé par les écrivains américains contemporains, Adam aborde aussi bien des thèmes sociaux et politiques, comme la question des sans-papiers, que des aspects plus psychologiques et sentimentaux. En 2006, son travail de scénariste pour l'adaptation au cinéma de son premier livre lui permet d'ajouter une nouvelle corde à son arc, cette fois encore avec un succès à la clé.

Mardi 15 mars 2011 à 20h30 à la Médiathèque de Châteaubriant, entrée libre


Châteaubriant Actualités





Châteaubriant Actualités par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00034-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commission Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.