Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Rencontre avec l’écrivain Martin Page


La Médiathèque Intercommunale de Châteaubriant reçoit l’écrivain Martin Page le Mardi 1er février 2011 à 20h30

Rédigé parle Mercredi 26 Janvier 2011

Martin Page est né en 1975, il passe sa jeunesse en banlieue sud de Paris. Etudiant dilettante, il ne fait que des premières années : il étudie le droit, la sociologie, la linguistique, la psychologie, la philosophie, l’histoire de l’art et l’anthropologie. Son premier roman, Comment je suis devenu stupide, est publié en 2001. Suivront, au Dilettante, La Libellule de ses huit ans (2003), On s’habitue aux fins du monde (2005). Peut-être une histoire d’amour paraît en 2008 aux éditions de l’Olivier. Auteur d’un livre sur la pluie, il écrit également pour la jeunesse à l’École des Loisirs (Conversation avec un gâteau au chocolat, Le club des inadaptés…). Ses livres sont traduits dans une quinzaine de pays. Son roman,
le beau et mélancolique « La Disparition de Paris et sa renaissance en Afrique » a reçu le
Prix du roman Étonnants Voyageurs 2010. En compagnie du dessinateur Quentin Faucompré, Martin Page vient de publier un recueil de nouvelles « La mauvaise habitude d’être soi ». Suite à une banale prise de sang, un homme voit soudain sa vie basculer au motif qu’on a découvert qu’il n’était pas un véritable homo sapiens mais bien une espèce en voie de disparition, à préserver coûte que coûte. Un homme solitaire décide de déménager pour habiter à l’intérieur de lui-même, le seul moyen possible de préserver son intégrité... Entre Marcel Aymé et Buzzati, sept nouvelles tantôt fantastiques, tantôt
surréalistes, tantôt absurdes autour de la perte d’identité, Ces deux artistes partagent une certaine noirceur, un humour élégant et distancié et un univers à très forte teneur fantaisiste. De la rencontre entre leurs deux imaginaires naît un livre hors normes, où les dessins de l’un viennent souvent intensifier l’étrangeté des histoires de l’autre.

Martin Page viendra dialoguer et partager avec le public sa passion de l’écriture et de la littérature le mardi 1er février à la Médiathèque Intercommunale.
Séance de dédicaces à l’issue de la soirée.
Entrée libre
Pour adultes et adolescents
Médiathèque de Châteaubriant / 02 40 81 03 33

Châteaubriant Actualités





Châteaubriant Actualités par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00034-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commission Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.