Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Renouvellement des turbines hydro-électriques de la Mayenne


Article publié par Alain Moreau le Lundi 24 Octobre 2011



La Mayenne a confié, en 2009, à la société SHEMA (Société hydraulique d’études et de missions d’assistance), filiale d’EDF, l’occupation à long terme du domaine public fluvial en vue de l’engagement d’un programme ambitieux de renouvellement des turbines hydro-électriques installées depuis 1959 sur 16 barrages de la rivière la Mayenne entre les communes de Saint-Baudelle et de Saint-Jean-sur-Mayenne. A ce jour, deux turbines ont déjà été remplacées sur les sites de l’Âme à Saint-Jean-sur-Mayenne et de la Roche à Commer et deux autres seront modernisées cette année, à savoir « Les Communes » (Martigné-sur-Mayenne) et « La Maignanerie » (St Jean-sur-Mayenne). Le chantier se prolongera jusqu'à la fin de l'année 2014.
Ce projet innovant, évalué à près de 12 millions d’€uros et soutenu par l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, permet, d’une part, de s’inscrire dans une démarche de production d’énergie renouvelable puisque l’hydroélectricité pourrait couvrir 2 % de la consommation énergétique départementale, mais aussi, d’autre part, de répondre aux obligations réglementaires sur la migration piscicole en mettant en œuvre des dispositifs ne perturbant pas la dévalaison des anguilles.


Tags : Mayenne


Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.

Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.