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Réouverture des lignes Nantes-Pornic et Nantes-Saint-Gilles-Croix-de-Vie


Article publié par Châteaubriant Actualités le Mercredi 26 Août 2015



Jacques Auxiette, Président de la Région© ouestmedias pour la Région des Pays de la Loire
Jacques Auxiette, Président de la Région© ouestmedias pour la Région des Pays de la Loire
A partir du 31 août, en semaine, 4 800 places seront proposées chaque jour aux voyageurs empruntant ces deux lignes.

La réouverture initialement prévue le 5 juillet avait dû être retardée par SNCF.

Jacques Auxiette, Président de la Région des Pays de la Loire, se félicite de cette bonne nouvelle :
« C’est avec une grande satisfaction que je constate aujourd’hui à bord de ce train d’essai que l’horizon est complètement dégagé pour la réouverture au grand public dès dimanche. Les touristes qui sillonnent Saint-Gilles-Croix-de-Vie et Pornic vont pouvoir en profiter, et les travailleurs, les élèves, les étudiants, qui font le trajet jusqu’à Nantes vont voir leur rentrée sous un jour nouveau. Je me suis fâché haut et fort début juillet quand on m’a annoncé que la réouverture ne se ferait pas comme prévu, aujourd’hui je le dis aussi haut et fort, je suis content de voir que Monsieur Rapoport, qui avait immédiatement pris la mesure du problème, a su mobiliser les moyens nécessaires pour obtenir des résultats rapides ».
Cette ligne modernisée permettra d’offrir aux usagers une plus grande qualité de service avec l’amélioration de la ponctualité et de la régularité, la réduction des temps de trajet, par l’augmentation de la vitesse des trains, l'amélioration du confort à bord des trains, l'accessibilité aux trains pour les personnes à mobilité réduite (PMR) et le renforcement de la sécurité aux abords des passages à niveau.

Le train, sur ces deux lignes, Nantes-Pornic et Nantes-St-Gilles Croix de Vie roulera à 90 km/h à la réouverture de la ligne le 30 août 2015  et atteindra une vitesse de140 km/h le 13 décembre 2015.

Le montant global des travaux de l’opération s’élève à 108,4 M€, répartis de la façon suivante : La Région des Pays de la Loire : 38 % (41,2 M€), État : 25 % (27,1 M€), SNCF Réseau : 24,3 % (26,3 M€) et le Département de Vendée pour 12,7 % (13,8 M€).

Afin de ne pas retarder l’opération, la Région des Pays de la Loire avait décidé d’avancer la part de l’État dans l’attente de la mise en œuvre du Contrat de projet Etat/Région Pays de la Loire 2015-2020, signé le 23 février 2015.





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