Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Resister par l'Art et la Culture


Article publié par Alain Moreau le Dimanche 25 Octobre 2015

Huitième volet au Musée de la Résistance de Châteaubriant. " Résister par l'Art et la Culture " est le thème choisi pour cette importante et belle exposition qui retrace le courage des écrivains, philosophes, poètes, connus ou inconnus.



Résister par l'écrit est bien la seule force que ces femmes et ces hommes pouvaient opposer à l'idéologie nazie. De l'universel et local, René Guy Cadou, qui fut témoin du passage du camion exhibant les corps des fusillés,  avec son texte poussant aux larmes " les Fusillés de Châteaubriant " , au plus classique Eluard...De la création des éditions de Minuit en 1941 par Pierre Lescure et Jean Bruller ( Vercors) à Robert Desnos, Henri Maspero, Benjamin Fondane, morts en déportation.

Résister par la radio, de l'essentielle écoute de la BBC ( la Voix des Alliés à Londres) aux émissions de Radio Moscou en langue française qui seules pouvaient échapper aux discours de la propagande de Vichy. L'espoir des françaises et français, qui l'oreille collée au poste, reprenaient espoir et foi dans la liberté. Résister pars les Arts Visuels, des caricatures de Maurice de la Pintière, des dessins du manceau Camille Delétang, à ceux de  l'architecte de Pierre Villon.
 

En 1943-1944, la guerre se déroulait aussi sur les ondes. Un duel radiophonique a opposé le célèbre humoriste juif Pierre Dac, l'une des voix de la Résistance sur la BBC, à Philippe Henriot, secrétaire d’État à l'Information et à la Propagande du régime de Vichy et chroniqueur sur Radio Paris. Lorsque Henriot charge violemment Dac le 10 mai 1944, voici la réponse extraordinaire de Dac.

Résister par la chanson, par les arts du spectacle.

Mais également résister lorsque l'on est prisonnier. Au camp de Choisel, le plus tristement célèbre camp d'internement de Châteaubriant, une " université populaire" est organisée et une petite bibliothèque constituée.

Le travail de l'association du Musée de la Résistance est toujours remarquable. Jean-Paul Le Maguet, qui fut le conservateur du Mémorial de Caen apporte la rigueur, il entoure avec minutie les bénévoles de l'association. Rendre la dignité aux êtres qui ont été privés d'humanité est bien le vœu de cette exposition.

Musée de la Résistance
La Sablière, Carrière des Fusillés,
Route de Soudan-44110 Châteaubriant
Mercredi et samedi, de 14 à 17 h. Et c'est gratuit.


 

Gilles Bontemps, Carine Picard-Nilès, Gérard Chopin et Alain Hunault © Alain Moreau
Gilles Bontemps, Carine Picard-Nilès, Gérard Chopin et Alain Hunault © Alain Moreau
Au cours de la cérémonie d'inauguration, Gérard Chopin a remis une borne de la Liberté, de celles qui ont bordé la Voie de la Liberté.  Le colonel Guy de la Vasselais, était le chef de liaison tactique auprès de la 3° armée Patton. Il a accompagné Patton tout au long de sa campagne de libération en Europe. C'est lui, à la libération, qui, avec le maire de Metz a fondé "La Voie de la Liberté" qui va de Saint Lô, en Normandie, à Bastogne (Belgique) soit 1146 kilomètres et qui est jalonnée tout son long de bornes kilométriques à l'effigie de la Voie de la Liberté. La première borne a été inaugurée à Saint Symphorien en Eure et Loire en 1948, puis remplacée par un monument rappelant ces évènements, qui a été inauguré en 1971. Ce monument est situé en bordure de la nationale 10. Ces bornes en résine, copies des bornes en béton étaient fabriquées par la Soner ( filiale des ABRF) à Derval dès 1971.




Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.

Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.